Voir aussi :
Représentation graphique d’une onde et de sa transformation en 3D et en vue de dessus.

La lumière joue un rôle particulier dans les technologies quantiques, comme elle le fait aujourd’hui au sein des technologies de l’information. En effet, la lumière peut elle-même servir de vecteur à l’information quantique, sur de longues distances, tout en préservant largement la cohérence. Elle joue ainsi un rôle clé dans le développement des réseaux de communications quantiques, mais également dans le calcul quantique, qu’elle permet de réaliser de façon distribuée et potentiellement sécurisée.

La lumière quantique peut, par ailleurs, interagir avec tous les autres systèmes physiques, qu’il s’agisse d’atomes naturels, des atomes artificiels, ou encore de résonateurs mécaniques quantiques. Elle permet ainsi de créer des interfaces quantiques, d’intriquer des systèmes quantiques à distances, mais aussi de sonder les propriétés physiques de systèmes variés et d’ainsi réaliser des capteurs quantiques.

Ce colloque rassemblera des experts des technologies quantiques fondées sur la lumière, en cherchant à couvrir le large spectre des applications envisagées. Il s’agira d’illustrer les avancées actuelles de ce domaine et d’aborder les défis futurs.