Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Résumé

Pour revenir à l’enseignement primaire ou secondaire, nous avons noté au sujet du maître du Papyrus Bouriant et de Dioscore que leur enseignement était tourné vers des méthodes anciennes et se fondait sur des auteurs préchrétiens. Serait-ce à dire que les écoles sont restées imperméables au développement du christianisme, qui a pourtant constitué la mutation la plus profonde et la plus radicale que l’Antiquité ait dû subir ? Certes non : il y eut bien christianisation de l’enseignement mais inégalement effective selon les niveaux, les milieux et la langue. Après une discussion sur la notion problématique de « papyrus scolaires chrétiens », j’ai proposé, sur des bases méthodologiquement plus solides que celles qui ont été expérimentées par le passé, un corpus de textes permettant d’analyser le phénomène de la christianisation de l’enseignement entre les IVe et VIIIsiècles.

L’apprentissage de la lecture par les mots  : la montée du christianisme

Si la façon d’apprendre les lettres et les syllabes ne change pas, c’est avec les listes de mots que la christianisation pénètre le monde des écoles, à la faveur d’un processus de substitution de mots liés à la paideia classique par d’autres tirés des textes chrétiens ou renvoyant à des personnalités ou des réalités chrétiennes. Le P.Bingen 17 (que je date du VIsiècle et non, comme le font les éditeurs, du IVe) nous a servi d’illustration non seulement de ce phénomène de christianisation mais aussi des choix qui sont opérés entre les livres bibliques : véritables microcosmes culturels, ces listes reflètent les livres vétérotestamentaires qui étaient les plus lus. Certains mots sont cependant équivoques, renvoyant à des traditions aussi bien païenne et chrétienne.

L’apprentissage de la lecture et de l’écriture par les textes suivis : la coexistence du modèle classique et du modèle chrétien (1)

Qu’en est-il des textes choisis ? Si nous avons vu que le maître du Papyrus Bouriant s’en tenait aux vieux auteurs classiques, d’autres ont fait des choix différents. Les études récentes sur le sujet ont même montré que c’était l’attitude de loin la plus suivie.