Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

Le concept sociologique et anthropologique de patriarcat, qui est devenu un nom de combat dans les luttes contemporaines pour les luttes féministes, peut-il s’appliquer au Moyen Âge ? On pourrait le croire, tant le concept de paternitas configure sémantiquement l’ensemble des relations de domination. Mais dès lors qu’on s’intéresse à la fois au fonctionnement réel des systèmes de parenté au Moyen Âge et aux valeurs et aux imaginaires qui les fondent, les choses se compliquent. Notamment lorsqu’on affronte la figure de Dieu le Père, et de tout ce qui, dans le système de l’Église, n’a pas évacué la part du féminin, ce qui n’est pas sans effet sur la conception des rapports entre génération et production. En étudiant notamment les paradoxes de l’anthropologie chrétienne de l’engendrement, et en repérant certaines de ses conséquences sur la gouvernementalité, on suggère qu’il y a, là encore, un ferment davantage qu’un ciment.

Sommaire

  • Le patriarcat, « ennemi principal » (Christine Delphy) : définitions
  • Bachofen, Morgan, Engels : le matriarcat et ses « découvertes à répétition » (Émilie Hache)
  • La gynocratie idéale de Marija Gambutas
  • Femme génitrice et mère nourricière (Julien d’Huy, Cosmogonies. La préhistoire des mythes, Paris, 2020)
  • Dominus : sur la piste de Dieu le Père
  • Obéissance maritale et ordre social dans Le Jeu d’Adam (Joseph Morsel, « Dieu, l'homme, la femme et le pouvoir. Les fondements de l’ordre social d'après le “Jeu d’Adam” » dans Monique Goullet et alii dir., Retour aux sources. Textes, études et documents d’histoire médiévale offerts à Michel Parisse, Paris, 2004)
  • Paternitas : archéologie textuelle et sémantique historique (Nicolas Perreaux, « In nomine patris. Éléments pour une sémantique de la paternité médiévale », dans Léo Dumont, Octave Julien et Stéphane Lamassé dir., Histoire de mots. Saisir le passé grâce aux données textuelles, Paris, 2023)
  • La fausse symétrie dominus/servus et pater/filius et l’épreuve du vouvoiement
  • Le patriciat comme forteresse imprenable : du Nom-du-Père chez Jacques Lacan au pallogocentrisme de Jacques Derrida
  • « Ce gouvernement qui ressemblait à mon père » (Pierre Legendre, Leçons VIII. Le crime du caporal Lortie. Traité sur le Père, Paris, 1989)
  • Mourir pour la patrie : du Vitae necisque potestas du droit romain au « Petit père des peuples » (Ernst Kantorowicz, Yann Thomas et Giorgio Agamben)
  • Les topolignées et l’inflexion agnatique d’un système de parenté indifférenciée (Anita Guerreau-Jalabert, « La Parenté dans l’Europe médiévale et moderne : à propos d’une synthèse récente », L’Homme, 1989)
  • Retour sur terre et dans les choses : Dieu est dominus en tant qu’il est « créateur de toutes choses » (Hugues de Saint-Victor)
  • Le principe masculin d’une production du monde ex nihilo (Émilie Hache, De la génération. Enquête sur sa disparition et son remplacement par la production, Paris, 2024)
  • Sur la notion d’androcène, entre « essentialisme stratégique » et croyance politique
  • Du Dieu un au Dieu unique : quand Yahvé devient célibataire (Thomas Römer, L’Invention de Dieu, Paris, 2014)
  • Où est passé Ashérah, la déesse de Yahvé ? (Mary Daly, Beyond God the Father: toward a philosophy of women’s liberation, Boston, 1973)
  • « Comme une femme en travail, je vais souffler, respirer et aspirer à la fois » (Isaïe) : Dieu notre mère engendre la communauté
  • Masculum et feminam creavit eos (Genèse, 1, 27) : Dieu crée l’homme à son image, masculin et féminin
  • Expulser la part féminine de Dieu : l’antijudaïsme chrétien et l’obsession des flux de sang
  • La haine de la faille identitaire (Daniel Sibony, L’Énigme antisémite, Paris, 2004)
  • Et pourtant : le « postulat unisexe » de l’Église (Luca Castiglioni, Filles et fils de Dieu. Égalité baptismale et différence sexuelle, Paris, 2020)
  • Une figure inattendue du patriarcat : le sein d’Abraham (Jérôme Baschet, Le Sein du père. Abraham et la paternité dans l’Occident médiéval, Paris, 2000)
  • Le pli : sinus, entre intériorité et sinuosité
  • « Vierge mère, fille de ton fils » (Dante, Paradis, XXXIII) : le signum contradicibile dans l’anthropologie chrétienne de la génération
  • « Par sa manière d’aimer, le Père a acquis ce qui est caractéristique de la nature féminine » (Clément d’Alexandrie)
  • L’Église est sa propre Mère, et son fils, qui est en même temps son père, est aussi son époux (Pierre-Emmanuel Dauzat, Les Pères de leur Mère. Essai sur l’esprit de contradiction des Pères de l’Église, Paris, 2000)
  • « À son seigneur, ou plutôt à son père, à son époux, ou plutôt à son frère, sa servante, ou plutôt sa fille, son épouse, ou plutôt sa sœur… » : Héloïse à Abélard
  • Le regimen et l’indignité au pouvoir (Jacques Dalarun, Gouverner c’est servir. Essais de démocratie médiévale, Paris, 2006)
  • Sicut mater : François d’Assise rêve d’une petite poule noire (Jacques Dalarun, François d’Assise ou le pouvoir en question. Principes et modalités du gouvernement dans l'Ordre des frères mineurs, Bruxelles, 1999)
  • Une mère poule dévorante : les déboires du Re Chichinella (Emma Dante)
  • Masculinités déconstruites et domination sociale
  • « Drill, baby, drill » : pour une archéologie du désordre des pères