Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

Si la croyance dans la puissance émancipatrice de la libération sexuelle s’est aujourd’hui bien émoussée, c’est peut-être parce que le concept même de liberté semble politiquement compromis. Telle est du moins la proposition de Maggie Nelson, que l’on se propose de suivre ici, en une séance conclusive qui fait retour sur les deux années de cours consacrées aux « politiques de l’amour » et au « sexe du pouvoir ». Et ce, en explorant la possibilité d’une histoire anthropologique de la jouissance au Moyen Âge, saisie au prisme du « triple du plaisir », entre sexe, genre et sexualité.

Sommaire

  • Le salut par la sexualité, ou la pastorale selon Jacques Lacan
  • « Nous abolirons l’orgasme » (George Orwell, 1984)
  • Du retard dans la prophétie : « Il y aura toujours, à chaque instant, le frisson de la victoire, la sensation de piétiner un ennemi impuissant »
  • L’Anti-Œdipe de Gilles Deleuze et Félix Guattari (1972) : coupures, captures, coulures
  • Relire Georges Bataille pour apprendre à s’en éloigner : « Est universelle l’Histoire qui explique ma propre subjectivité »
  • « La sexualité est partout : dans la manière dont un bureaucrate caresse ses dossiers… » (Gilles Deleuze et Félix Guattari, L’Anti-Œdipe. Capitalisme et schizophrénie, Paris, 1972)
  • Dans la gueule du crocodile : sur le rêve politique de la scène d’ouverture de L’Exercice de l’État de Pierre Schoeller (2011)
  • Le fantasme de dévoration du pouvoir cannibale
  • Wilhelm Reich et la puissance orgastique comme flux vital
  • « Il y a sur le sexe un secret bien gardé : la plupart des gens n’aiment pas ça » (Leo Bersani, Sexthétique, Paris, 2011)
  • Maggie Nelson et la « ballade de l’optimisme sexuel », de Bertold Brecht à Nan Goldin
  • Des politiques de l’amitié aux politiques de l’amour : « Trancher avec toute l’histoire du politique, cette histoire vieille, fatigante et fatiguée, cette histoire épuisée » (Jacques Derrida, Politiques de l’amitié, Paris, 1994)
  • La libération sexuelle : Reich et Marcuse en 1968
  • « La libération ouvre un nouveau champ pour de nouveaux rapports de pouvoir qu’il s’agit de contrôler par des pratiques de liberté » (Michel Foucault, entretien accordé à la revue Concordia, 1984)
  • « Nous pouvons regarder en arrière avec gratitude, sans déception ; nous pouvons regarder en avant avec curiosité et détermination » (Maggie Nelson, De la liberté. Quatre chants sur le soin et la contrainte, Paris, 2022)
  • Une histoire médiévale de la jouissance ? Sexualité au jardin d’éden
  • Chrêris et usus, incorporation et usages (Jean-Claude Milner, Le Triple du plaisir, Lagrasse, 1997)
  • Michel Foucault et les aphrodisia
  • La sexualité dans les rapports conjugaux : un mal pour un bien (Michel Foucault, Les Aveux de la chair, Paris, 2018)
  • Le philtre d’amour, l’amant et la chandelle : histoire de Graziosa (Didier Lett, Crimes, genre et châtiments au Moyen Âge. Hommes et femmes face à la justice au Moyen Âge, Paris, 2024)
  • Les anaphrodisiaques : calmer le désir avec le poivre des moines (Jean-Christophe Courtil, « Venerem inhibere. Les substances anaphrodisiaques dans les traités médicaux latins », dans Gautier Amiel, Adeline Lionetto et Dimitri Mézière dir., Les Remèdes à l’amour de l’Antiquité au XVIIIe siècle, Paris, 2023)
  • Savoirs médicaux et arts érotiques au Moyen Âge (Danièle Jacquart et Claude Thomasset, Sexualité et savoir médical au Moyen Âge, Paris, 1985)
  • Éviter l’ennui et la mélancolie : le Speculum al foder, éd. et trad. Patrick Gifreu, Perpignan, 2017
  • « Qu’il soit bien attentif au moment où elle renforce son étreinte » : plaisir mutuel et procréation
  • Les jeux érotiques d’Antonio Guaineri (Estela Bonnaffoux, « “Réveiller la Vénus endormie” : le plaisir sexuel et ses limites dans le discours médical de la première moitié du XVe siècle », Questes, 37, 2018)
  • Un nouveau conquérant, un nouveau continent (Mark Stringer et Ines Becker, « Colombo and the clitoris », European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology, 2010)
  • Matteo Realdo Colombo, Gabriele Fallopio et le sedes delectationis mulierum
  • « Si caché que j’ai été le premier à le découvrir » : nymphè, bazr, batharum, kleiytoris (Sylvie Chaperon, « “Le trône des plaisirs et des voluptés” : anatomie du clitoris, de l’Antiquité à la fin du XIXe siècle », Cahiers d’histoire, 118, 2012)
  • Freud et le pénis castré : une « excision théorique » (Catherine Malabou, Le Plaisir effacé. Clitoris et pensée, Paris, 2020)
  • Quand, au XIXe siècle, l’ardeur sexuel ne se conjugue plus qu’au masculin (Delphine Gardey, Histoire politique du clitoris, Paris, 2021)
  • La virginité comme « mise en œuvre réfléchie et appliquée du rapport à soi » (Michel Foucault, Les Aveux de la chair, Paris, 2018)
  • Retour sur le ravissement de sainte Thérèse d’Avila : « évidemment qu’elle jouit » (Jacques Lacan, Encore. Le séminaire, livre XX, Paris, 1977)
  • « Je crois que je vais conclure »
  • La Renaissance, âge d’or de la braguette
  • Chez Rabelais, « Toujours galante, succulente, toujours verdoyante… » (James Sacré, « Les métamorphoses d’une braguette », Littérature, 26, 1977)
  • Le sexe du pouvoir : emphase et ironie chez Bronzino (Pauline Martin, « La transparente opacité du masque ironique. Bronzino à l’épreuve de l’ironie figurative », Images Re-vues, 1, 2005)
  • « Là un dard venimeux/Là un socle trompeur… » (Alain Bashung, Vénus, 2008)
  • Braguettes, poches et aumônières (Michael Camille, L’Art de l’amour au Moyen Âge. Objets et sujets du désir, Paris, 2000)
  • « Je vous porte dans mon cœur » : ultime retournement (Yann Lignereux, « De l’amour des rois à l’écœurement républicain », dans Id. dir., À cœurs ouverts, catalogue d’exposition du musée Dobrée, 2025).