du au
Visuel Journées européennes du patrimoine (JEP) 2023

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine des 16 et 17 septembre 2023, le Collège de France vous ouvre ses portes pour un itinéraire de visite exceptionnel sur deux sites historiques, qui permettra d’apprécier la richesse historique et la diversité de son patrimoine.

Sur le site Marcelin Berthelot, la salle d’assemblée du Collège de France, où se tiennent les délibérations de ses professeurs, sera notamment ouverte à la visite lors de ces journées. Le public pourra y découvrir objets, tableaux, ouvrages et manuscrits uniques, tirés des fonds précieux de l’établissement, et y rencontrer certains professeurs. Le circuit de visite permettra également de découvrir le patrimoine historique du Collège de France et ses différents espaces. Les ouvrages des éditions du Collège de France, dédicacés lors de séances de signature par les professeurs, ainsi que différents objets-souvenirs, seront en vente à la boutique éphémère ouverte à cette occasion.

Sur le site Cardinal Lemoine, situé à quelques minutes du site Marcelin-Berthelot, le public pourra accéder au rez-de-jardin de l’institut des civilisations du Collège de France, rouvert après 7 années de travaux. L'institut des civilisations regroupe l’ensemble des chaires, des laboratoires et des 11 bibliothèques de recherche du Collège de France traitant des grandes civilisations du passé, mais également des sociétés sans écriture. Des mini-conférences données par les professeurs de l'institut des civilisations seront proposées, sur inscription préalable.

Un jeu de piste organisé pour le jeune public, ralliant les deux sites, lui permettra de découvrir le Collège de France à la faveur d'une série d'énigmes.