Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-
Solarpunk - Kevin Dooley avec Midjourney et Luminar Neo AI - CC by 2.0

Résumé

Les prémices des récits de science-fiction (SF) remontent au IIe siècle, avec la parution de L’Histoire véritable de Lucien de Samosate. Récit satirique, le livre relate, déjà, un voyage vers la Lune. Néanmoins, le terme de SF n’est apparu qu’en 1851 dans un essai de William Wilson : A Little Earnest Book Upon A Great Old Subject.

La simple évocation de ce genre évoque l’espace, les robots, mais aussi des civilisations plus avancées, plusieurs décennies ou plusieurs siècles dans le futur.

Mais comment ces idées, tout droit sorties de l’imagination d’écrivaines et écrivains, peuvent-elles nous aider à mieux appréhender notre présent, notre avenir et ses défis ? Ses sous-genres utopiques et dystopiques permettraient-ils d’anticiper et de résoudre des problématiques avant même leur apparition ? L’armée, de son côté, s’appuie déjà sur la SF depuis plusieurs années pour prévoir l’évolution des conflits et l’émergence de nouvelles typologies de menaces. Ne serait-il pas possible de faire de même pour la lutte contre le dérèglement climatique ?

L’écoanxiété, notamment au sein des jeunes générations, devient de plus en plus présente tandis que les bilans des scientifiques se révèlent de plus en plus pessimistes. À mesure que le temps passe, comment transposer les idées à la réalité ? De quelle manière un mouvement tel que le solarpunk, plus utopiste et cherchant à imaginer une société meilleure, peut-il encourager le changement ? Comment peut-on être optimiste face au pessimisme ambiant et esquisser une postérité prometteuse ?

Les personnalités invitées sont Simon Bréan, professeur en littérature française contemporaine à l’Université Sorbonne Nouvelle, et Irène Langlet, professeure de littérature contemporaine (française et comparée) à l’université Gustave Eiffel.

Benjamin Campech, chef de projet Avenir Commun Durable, ouvrira les échanges de cette troisième session.

Intervenant(s)

Simon Bréan

Professeur en littérature française contemporaine, Université Sorbonne Nouvelle

Irène Langlet

Professeure de littérature contemporaine (française et comparée), Université Gustave Eiffel

Benjamin Campech

chef de projet Avenir Commun Durable