Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

La chimie va au-delà de la simple observation et de la compréhension de la nature. Grâce à la synthèse chimique et à partir de ressources naturelles telles que le pétrole, le charbon et la biomasse, nous pouvons créer des molécules organiques non naturelles et de grande valeur. Constituées d'un nombre fini d'atomes reliés entre eux selon un ensemble de règles fixes et dotées de structures tridimensionnelles précises, ces molécules ont potentiellement des propriétés importantes. Par leur présence dans de nombreux produits tels que les parfums et cosmétiques, les matériaux de haute technologie, les textiles, les produits nutritifs, les pesticides et surtout les médicaments, elles ont grandement contribué à l’amélioration de nos conditions de vie.
La synthèse chimique, qui est la science de la construction de molécules, consiste en la transformation de molécules de départ pour en créer de nouvelles plus élaborées. Il s’agit aussi clairement d’un art en vertu de sa nature créative. Physiquement, elle requiert de former de nouvelles liaisons entre des atomes grâce à un processus d’activation qui peut être thermique, photochimique, mécanique ou reposer sur une catalyse.
Après plus d’un siècle de constante innovation et de développements industriels, les considérations contemporaines de transition énergétique et de durabilité des ressources, réorientent les recherches dans le domaine de la synthèse moléculaire, et notamment des processus d’activation, afin d’assurer la production de molécules aux propriétés optimisées pour une population mondiale en augmentation et dans le respect de l’environnement. La leçon retracera l’histoire du domaine, des exemples de grands thèmes de recherche ainsi que nos contributions.

La Fondation du Collège de France a apporté son soutien à l’installation et à l’équipement des laboratoires du Pr Louis Fensterbank.