Accès rapides

Présentation de la chaire

La chimie moléculaire, et plus particulièrement la chimie organique, a une longue histoire au Collège de France avec des personnalités illustres qui ont fortement marqué la discipline (Histoire de la Chimie au Collège de France, Lettre n°26 CdF, J. Livage (2009)). Discipline singulière s’il en est, puisque comme l’a écrit Marcelin Berthelot, « La chimie crée son objet. Cette faculté créatrice, semblable à celle de l’art lui-même, la distingue essentiellement des sciences naturelles et historiques. » (M. Berthelot (1860), La Chimie organique fondée sur la synthèse, Mallet Bachelier, Paris).
Effectivement, la créativité est de mise en chimie pour assembler des atomes à l’échelle moléculaire et accéder à des édifices moléculaires fonctionnels et essentiels dans de nombreuses approches transdisciplinaires, des sciences du vivant à celles des matériaux, et qui font progresser la santé publique, l’agriculture et la gestion de l'énergie et des ressources…
La construction moléculaire se doit alors d’être maîtrisée pour ne pas constituer une entrave à ces développements. Cela implique une innovation constante dans les méthodes de synthèse à laquelle s’est ajouté au cours des dernières années un cahier des charges de développement durable de plus en plus pressant et qui se justifie par des objectifs de moindre consommation énergétique, de respect des ressources terrestres, de minimisation des effluents. Le levier d’action est alors le mode d’activation moléculaire qui doit promouvoir la transformation chimique désirée de façon plus efficace et sélective. Plusieurs options sont possibles : activation thermique, photochimique, mécanique, catalyse… Elles peuvent être combinées pour optimiser l’économie d’atomes et restreindre le nombre d’étapes de synthèse (chimie verte).
La  chaire Activations en chimie moléculaire du Collège de France se fera l’écho des avancées dans le domaine de l’activation moléculaire, qui font l’objet d’intenses recherches de par le monde, et de leurs applications pour la production moléculaire durable.