Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Résumé

Dans ce séminaire, je propose une perspective uniformitaire selon laquelle le contact de langues nourrit un processus d’hybridation grammaticale nécessaire au changement linguistique et à l’évolution des langues. Selon cette approche, on peut paraphraser Alain Rey en affirmant que le français et le créole haïtien « sont deux créoles issus du latin. »

Enoch Aboh

Enoch O. Aboh

Enoch O. Aboh, originaire du Bénin, est professeur en linguistique formelle à l’université d’Amsterdam aux Pays-Bas. Il est l’auteur de The Emergence of Hybrid Grammars: Language Contact and Change (2015), un ouvrage paru aux éditions Cambridge University Press et qui traite de l’émergence de la grammaire dans un contexte multilingue. En se basant sur l’étude des créoles, il soutient que dans toute situation d’acquisition, les apprenants, confrontés à un input hétérogène et varié, sélectionnent des traits linguistiques pertinents qu’ils « recombinent » en un système grammatical permettant de communiquer efficacement dans leur communauté. Ce système grammatical est hybride par nature. Il conclut donc que l’acquisition de toute langue donne lieu à une grammaire hybride. Ses projets de recherche les plus récents sont orientés vers l’étude des contraintes pesant sur la grammaire hybride et ce que ces contraintes nous enseignent sur la variation typologique et la cognition. Enoch Aboh est cofondateur de l’African Linguistics School (ALS), une école dont le but est de diffuser les avancées de la linguistique formelle parmi les étudiants africains et de promouvoir in situ l’intérêt pour la recherche au sujet des langues africaines.

Intervenants

Enoch Aboh