du au
Voir aussi :
Tableau de Henri Testelin représentant Colbert présentant les membres de l'Académie des sciences à Louis XIV.

Faisant écho au titre du cours de cette année, le titre du séminaire est à double entrée : il s’agira de traiter autant du « droit en science » que de la « science en droit ». Les questions traitées au fil du séminaire illustreront en effet ces deux pans de la relation entre droit et science. Dans un premier temps, nous parlerons notamment : du droit de l’homme à participer à la science, du régime juridique de la liberté académique, du statut juridique des savoirs autochtones et de leur normativité propre, ou encore de la rencontre entre les droits d’auteur occidentaux et la pratique créatrice en Afrique subsaharienne. À l’inverse, et dans un deuxième temps, il sera question : de la place des sciences dans les procès climatiques, du rôle de la normalisation et de la standardisation techniques en droit notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle, ou encore de l’interaction, voire de la fusion entre droit et technologie dans le cadre de la lutte anti-terroriste et des nouvelles technologies de surveillance.

Intervenants

Pr Olivier Beaud, université Paris-Panthéon-Assas ; Dr Mylène Bidault Abdulle, Haut Commissariat aux droits de l’homme, Nations unies, Genève ; Pr Philippe Descola, Collège de France, Paris ; Pr Mamadou Diawara, université de Francfort & Merian Institute for Advanced Studies in Africa, Accra ; Pr Benoît Frydman, Université libre de Bruxelles & Académie royale de Belgique ; Pr Helen Keller, Université de Zurich & ancienne juge suisse auprès de la Cour européenne des droits de l’homme, Strasbourg  ; Pr Rebecca Mignot-Mahdavi, École de droit, Sciences Po, Paris.

En marge du séminaire, sur invitation de l’assemblée du Collège de France et dans le cadre d’un échange entre le Collège de France et Tokyo College, la Pr Sayaka Oki, université de Tokyo, donnera, le 13 mars 2024, une conférence sur L’institutionnalisation de la liberté académique dans l’histoire comparée des institutions savantes en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Japon.