Salle 1, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Résumé

L'enseignement de la paideia grecque s'est poursuivi à la période chrétienne, dans d'autres langues que le latin et le grec. Tout un réseau d'écoles syriaques est attesté dans l'Empire romain comme dans l'Empire sassanide dans les régions de Mésopotamie du Nord et du Sud. Elles étaient des institutions de différentes Églises (l'Église impériale romaine, l'Église de Perse puis l'Église miaphysite ou syriaque-orthodoxe).
L'importance du savoir et de l'enseignement dans le christianisme syriaque se manifeste notamment dans la conceptualisation d'une histoire théologique et symbolique de la succession des écoles et des enseignants depuis le Paradis.
De nombreux textes, notamment des histoires des écoles, de leurs fondations, de leur fonctionnement, et de leurs enseignants, ont été conservés à défaut de traces archéologiques.
Leur organisation et leur curriculum montrent une continuité avec le monde grec en même temps que des différences liées à l'usage du syriaque et à l'évolution des circonstances politiques, sociales et religieuses. Ces écoles sont attestées jusqu'à la période islamique et ont joué un rôle majeur dans la transmission et la continuité des savoirs depuis l'Antiquité.

Muriel Debié

École pratique des hautes études