Établir la partition

Buts

Partition ouverte (générative)

Alphabet défini par :

  • hauteur : échelle, intervalle ;
  • durée : proportion, vitesse ;
  • timbre : composants harmoniques, proportion entre ces composants 
et leur évolution ;
  • amplitude : définition des degrés, échelle relative ou absolue ;
  • enveloppe : définition des courbes et des fonctions, échelle de valeurs, modification des fonctions. 


Règles de dérivation, ou règles de réécriture :

  • libres de contexte ;
  • liées au contexte.

Différents niveaux de l’alphabet ; spécificité des règles liées à chaque alphabet. (La forme est la conséquence de l’utilisation de ces différents niveaux séparément ou en combinaison les uns avec les autres.)

Partition fermée

Texte complètement établi, fini « à la main », ce qui implique :

  • les composantes de base, mais aussi ;
  • les dimensions structurelles : densité des événements, agencement vertical ou horizontal ;
  • les dimensions formelles : déterministe/aléatoire /combinatoire.

Moyens

1) Relation logique entre le matériel et les règles

Créer le territoire
Les critères sont :

  • validité (ex. : la notion d’échelle n’est plus valide lorsqu’on a affaire à des objets sonores très complexes) ;
  • pertinence (ex. : on peut permuter les courbes des différentes harmoniques, on ne peut pas permuter les harmoniques).

2) Triage du matériau et des méthodes
Règles restrictives pour créer des champs dans chaque catégorie ; règles restrictives d’interaction entre les champs.

3) Composition
Introduction de données structurelles pour organiser les interactions et créer les éléments de la forme.

Changements et transformations

Changements sur les composantes

  • Reclassification des catégories une par une, ou des catégories par couple ;
  • Composante remplacée par une autre, ou composante neutralisée (filtrée). (Ou bien l’élément n’est pas remplacé : trou dans la texture, ou bien l’élément disparaît, ceux qui sont de chaque côté se rejoignent et se soudent.)
  • Règles adéquates dans l’interaction. (Si micro-intervalles, alors temps/durée élargis en relation avec la diminution des intervalles.)

Changement dans les structures, qui peuvent ou non être la conséquence de changements sur les composantes

Si l’on neutralise les éléments de hauteur, on peut avoir une autre présentation de la même structure avec des trous, ou une structure nouvelle, rétrécie.
Si l’on change, dans une structure fixée, une superposition verticale de lignes en une superposition diagonale, on n’a pas à changer les composantes.

Partition ouverte, générative

Changer la définition de l’alphabet, les règles de réécriture, l’agencement.

Partition fermée, non évolutive

Changer l’agencement.

Méthodes de déclenchement

Déclencher la partition — structure fermée — qui va automatiquement jusqu’à la fin.

Déclencher la partition — structure ouverte — qui a besoin d’un autre déclenchement pour s’arrêter.

Jouer ou ne pas jouer


  • Déclencheur : action de jouer, la partition s’arrête quand on ne joue
  • Déclencheur : action de ne pas jouer, la partition s’arrête quand on joue.

Seuil de dynamique


  • Au-dessus du seuil : déclenchement, au-dessous du seuil : stop.
  • Au-dessous du seuil : déclenchement, au-dessus du seuil : stop.

Détection de hauteur


  • Par registre ;
  • Par fréquence précise.

Dans tous les cas : déclencheur instantané ou avec retard.