Salle 1, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

Le séminaire a été consacré au déchiffrement et à l’étude de trois pièces en hexamètres dactyliques de Dioscore d’Aphrodité (un poète du VIe siècle connu grâce à la découverte de ses archives et de sa bibliothèque en 1905), qui pose à leur façon le problème des rapports entre cultures classique et chrétienne [1].

Ce papyrus, conservé actuellement au musée Égyptien du Caire, était déjà connu par les tentatives de déchiffrement de Jean Maspero en 1916 dans son édition des papyrus de Dioscore du Musée du Caire (P.Cair.Masp. 67353 B et C). Mais il s’agit d’un rouleau qui, sous l’effet de l’humidité, a pourri et s’est effrité au point qu’il est réduit aujourd’hui à une série de fragments rangés, pas toujours dans l’ordre, sous six verres (dont un a disparu depuis plusieurs décennies ; figure 1). Sa reconstitution en est assez difficile et sa couleur très foncée en rend le texte souvent illisible à l’œil nu. Les vers de Dioscore se concentrent sur la partie du rouleau la plus abîmée au point que Maspero, reconnaissant qu’ils « sont aujourd’hui presque entièrement illisibles, l’encre n’étant guère plus foncée que le papyrus lui-même », ne pouvait en distinguer que deux titres, et encore de façon partielle. Ce n’est qu’en 2014 que j’ai pu réaliser des photos infrarouges de ce papyrus qui ont littéralement révélé ces poèmes, me permettant maintenant d’en donner un texte le plus complet possible et surtout d’en dégager le sujet.

Haut du rouleau conservant le poème 1 de dioscore d’Aphrodité
Figure 1 – Haut du rouleau conservant le poème 1 de dioscore d’Aphrodité.

Références