Biographie

Lea Ypi est professeure de théorie politique à la London School of Economics and Political Science, professeure honoraire de philosophie à l’Australian National University, et membre permanente du Wissenschaftskolleg zu Berlin. Originaire d’Albanie, elle est titulaire de diplômes en philosophie et en littérature de l’université de Rome La Sapienza, d’un doctorat de l’Institut universitaire européen, et a été chercheuse postdoctorale à Nuffield College, Oxford.

Elle est l’auteure de Global Justice and Avant-Garde Political Agency, The Meaning of Partisanship (avec Jonathan White), et The Architectonic of Reason, publiés par Oxford University Press. Son dernier ouvrage, Free, publié par Le Seuil en France sous le titre Enfin libre a été traduit en plus de trente-cinq langues, a remporté le Royal Society of Literature Ondaatje Prize 2022, le Slightly Foxed First Biography Award et le Ridenhour Prize.

Membre de la British Academy et de l’Académie européenne, ses travaux académiques ont été récompensés par le prix d’excellence en science politique de la British Academy et par le prix Leverhulme pour la recherche exceptionnelle. Son nouvel ouvrage, Indignity, sera publié par Penguin Press en septembre 2025.