Docteur en sciences (université Harvard) et habilitée à diriger des recherches (UVSQ), Maria Melchior est épidémiologiste et travaille comme directrice de recherche à l’Inserm. Ses travaux portent sur les inégalités sociales dans le domaine de la santé mentale et des conduites addictives, avec un intérêt particulier pour les trajectoires développementales depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte et la transmission intergénérationnelle des difficultés psychologiques. Ses recherches reposent principalement sur des données de cohortes longitudinales menées en France (EDEN, ELFE, TEMPO) ou dans d’autres pays (ELDEQ au Canada, DNBC au Danemark).
Elle a reçu le Research Prize de la European Psychiatric Association (2012), le Early Career Award de l’International Society of Behavioral Medicine (2004) et le prix Recherche Addictions de la MILDECA (2018).
Elle est l’auteure ou la coauteure de plus de deux cent quatre-vingts articles originaux publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture. Ses projets sont financés par l'ANR, le Fonds de lutte contre les addictions, l'UE (H2020, Horizon Europe) et l'ERC (Consolidator 2021-2025). Elle est l’auteure de Santé mentale : un défi pour le XXIe siècle (Michalon, 2023) et coéditrice d'Épidémiologie sociale : concepts, méthodes et exemples d’application (Presses de l’EHESP, 2024).