Sous la direction de

Présentation

L’exposition « À bras-le-corps ! Savants et instruments au Collège de France au XIXe siècle » retrace près d’un siècle de recherches sur le corps, entre physiologie et physique. À partir de la collection d’instruments historiques conservée par le Collège de France, elle fait revivre un cheminement scientifique singulier, de la médecine expérimentale de Claude Bernard à la physique biologique d’Arsène d’Arsonval, en passant, entre autres, par l’analyse du mouvement d’Étienne-Jules Marey. Les savants n’y figurent pas seuls face à leurs découvertes ; c’est un riche milieu qui est dépeint, où interagissent artisans, sujets expérimentaux, ingénieurs, assistants, médecins, professeurs, patients, industriels, société civile et outils matériels du savoir.

De la fabrication des instruments jusqu’à la théorisation de la méthode expérimentale, les textes rassemblés dans ce volume donnent à voir l’enchevêtrement d’acteurs, de pratiques et d’intérêts qui caractérise la science en train de se faire.

Jérôme Baudry est historien des sciences et des techniques, professeur assistant à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Ses travaux portent notamment sur le rôle des images dans les sciences et les techniques.

Jean Dalibard est physicien, professeur titulaire de la chaire Atomes et rayonnement du Collège de France depuis 2012. Ses travaux portent sur la « matière quantique » obtenue à partir de gaz refroidis à très basse température. Il est membre de l’Académie des sciences et a reçu la médaille d’or du CNRS en 2021.

978-2-7226-0647-0
Date de parution
Nombre de pages
Diffusion