Sous la direction de

Présentation

Qu’en fut-il de l’architecture et de l’urbanisme sous l’Occupation ? Si les travaux sur la France de Vichy foisonnent, le champ architectural et urbain est longtemps resté ignoré. Les politiques conduites en la matière ne sauraient se mesurer à la quantité d’édifices réalisés, mais plutôt à l’ampleur des réorganisations administratives – telle la création de l’Ordre des architectes en décembre 1940 – ou à l’abondante production de textes et de plans.

Les architectes furent-ils majoritairement collaborateurs et profiteurs de guerre, dans des contextes allant de la spoliation des biens des Juifs à la pressante reconstruction des villes détruites ? Quel rôle jouèrent des architectes comme Le Corbusier ou Auguste Perret ? Quelle place les langages architecturaux ont-ils réservé au moderne et à la tradition ? Quel enseignement dispensait-on dans les écoles ?

Sans prétendre en dévoiler toutes les continuités et les ruptures, l’ouvrage pose de front la question des politiques architecturales et urbaines mises en œuvre sous le régime de Vichy, de leurs origines et de leur héritage.

Jean-Louis Cohen est architecte, historien, professeur à New York University, et professeur invité au Collège de France sur la chaire internationale Architecture et forme urbaine.

978-2-7226-0523-7
Date de parution
Langue
français