Présentation

Le 24 février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine, pays géographiquement et historiquement ancré à l’est du continent, mais qui proclama son indépendance du bloc soviétique en 1991 et se rapprocha peu à peu de l’Europe de l’Ouest. C’est dans le contexte brûlant des prémices de cette guerre qu’Angelika Nussberger a prononcé les quatre conférences qui composent ce livre. Au regard de la réception des idées des Lumières, des espoirs de construction d’une « maison commune européenne » (Mikhaïl Gorbatchev) et de la phase de désillusion après 2000, elle explore l’histoire de l’Europe sous l’angle du droit, montre en quoi la diversité non seulement des héritages juridiques – notamment constitutionnels – mais aussi des positions idéologiques peut représenter un obstacle à l’unité de l’Europe, et trace des voies possibles pour un avenir commun.

Alors que le conflit russo-ukrainien cristallise aujourd’hui le clivage Est-Ouest, cet ouvrage éclaire l’actualité en analysant les divergences sur les valeurs fondamentales, à savoir la démocratie, les droits de l’homme et l’État de droit, qui fragilisent les relations entre l’Europe orientale et l’Europe occidentale depuis leur rencontre durant la décennie qui suivit la chute du mur de Berlin.

Directrice de l’Académie de la protection européenne des droits de l’homme, Angelika Nussberger est professeure de droit constitutionnel, de droit international public et de droit comparé à l’université de Cologne. Elle est juge internationale à la Cour constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine et vice-présidente de la Commission de Venise (Conseil de l’Europe).

ISBN
978-2-7226-0613-5
Date de parution
Langue
français
Nombre de pages
116
Prix
18.00 €
Diffusion
FMSH-Diffusion
Format
Édition imprimée

Sommaire

Préface

par Samantha Besson, Edith Heard, Vinciane Pirenne-Delforge et Thomas Römer

Avant-propos

Le dialogue inachevé entre les idées constitutionnelles d’Europe de l’Est et d’Europe de l’Ouest

Première conférence

La fausse promesse : les années 1990 et l’illusion d’un héritage constitutionnel commun

Deuxième conférence

Les divergences et les controverses concernant le rôle d’un État européen au XXIe siècle

Troisième conférence

Les deux Europes : cohésion fragile, fragmentaire ou fausse ?

Quatrième conférence

Extraits

« La chute du mur de Berlin a créé l’illusion à la fois d’une réunification de ce qui appartenait à un même ensemble et d’un dépassement de la division entre l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest introduite pendant la période communiste. Les idées du constitutionnalisme à l’occidentale ont triomphé dans toutes les Constitutions des États d’Europe centrale et orientale. Partout, on s’est empressé de codifier l’héritage constitutionnel présumé commun. Toutefois, cette adoption de notions abstraites masquait des réalités très différentes et la réévaluation rapide de valeurs fondamentales, en particulier de celles d’État de droit et de démocratie. Après trois décennies d’existence, ce modèle d’une Europe commune est entré dans une phase de désintégration, voire de décomposition, en deux modèles européens concurrents. »