Sous la direction de

Présentation

Par essence interdisciplinaire, l’histoire des idées construit des ponts entre des domaines qui, d’ordinaire, ne se rencontrent pas. Mais quelles relations l’histoire des idées entretient-elle exactement avec la critique littéraire et la philosophie ? Est-elle ce vers quoi nous devons nous tourner ou, au contraire, ce dont nous devons nous prémunir lorsque nous cherchons à comprendre les mutations intellectuelles collectives sur la longue durée ?

Ce volume, qui réunit philosophes, spécialistes de littérature et historiens, aborde l’histoire des idées à travers ses écoles, ses œuvres et des figures atypiques telles que celles d’Étienne Gilson, Arthur O. Lovejoy, Hippolyte Taine, Anatole France, Isaiah Berlin, Paul Bénichou, Paul Hazard, Michel Foucault ou encore Martin Heidegger. Il brosse ainsi un portrait critique d’une discipline aux contours imprécis, qui a connu bien des variantes méthodologiques et soulevé bien des problèmes tout au long du XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui.

David Simonetta, attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) au Collège de France de 2013 à 2016, enseigne la philosophie. Il a publié Les Plus Grands Mythes de Platon (Flammarion, 2014).

Alexandre de Vitry, attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) au Collège de France de 2014 à 2016, enseigne la littérature. Il est l’auteur de L’Invention de Philippe Muray (Carnets Nord, 2011) et de Conspirations d’un solitaire. L’individualisme civique de Charles Péguy (Les Belles Lettres, 2015).

ISBN
978-2-7226-0538-1
Date de parution
Langue
français
Prix
9.99 €
Diffusion
OpenEdition
Format
Édition numérique

Sommaire

David Simonetta et Alexandre de Vitry – Introduction

Claudine Tiercelin – À quoi tient la force d’une idée ?

Marc Angenot – Histoire des idées et histoire rhétorique et cognitive

Florian Michel – Étienne Gilson, historien des idées

Patrizia Lombardo – Lovejoy et la vie des idées

Frédéric Nef – Pathos métaphysique et sémantique philosophique

Pascal Engel – Taine et ses neveux

Guillaume Métayer – Critique impressionniste et histoire des idées : le moment Anatole France

Perrine Simon-Nahum – Isaiah Berlin, historien

Alexandre de Vitry – Politique de l’histoire des idées : autour de Paul Bénichou

Antoine Compagnon – Paul Hazard transatlantique

Ronan de Calan – L’histoire critique des sciences : un chapitre dans l’histoire des idées

David Simonetta – Michel Foucault, le rapport de l’archéologie à l’histoire des idées, éclairé par l’étude de manuscrits inédits

Alain de Libera – Heidegger, de la déconstruction à l’histoire de l’Estre (Geschichte des Seyns)

Extraits

« L’homme a en propre de former des “idées générales” et celles-ci ne cessent de passer, de circuler d’un domaine à l’autre, d’une institution

à une pratique, d’un art à une science. […] L’histoire des idées serait donc par nature une pratique interdisciplinaire […]. Reste que depuis l’époque où écrivait Lovejoy, elle a gagné une existence universitaire à part entière dans plusieurs pays. […] En France, en revanche, elle est demeurée dans cette situation trouble et n’a jamais trouvé, jusqu’à ce jour, de place et de reconnaissance institutionnelle. »