Sous la direction de

Présentation

« Nous vivons encore aujourd’hui en France avec cette idée, de moins en moins justifiée et de plus en plus arrogante, que notre capacité d’innovation, en raison de l’excellence de nos enseignants, de nos chercheurs et de nos ingénieurs, et de la qualité de nos infrastructures, serait bien supérieure à celle des pays du Sud et de l’Est. Souvenez-vous de la suffisance avec laquelle, au moment de la première crise pétrolière, nous déclarions : “Nous n’avons pas de pétrole mais nous avons des idées.” Il faut se rendre à l’évidence : nous n’avons toujours pas de pétrole, mais nous ne sommes plus seuls à avoir des idées et des capacités à les exploiter sous la forme d’applications concrètes au bénéfice du développement économique et social. Voilà la nouveauté. Il s’agit d’un changement radical et irréversible auquel nous devrons nous adapter. » (Marc Fontecave)

La mondialisation soulève pour l’avenir de la recherche fondamentale tout un ensemble de questions organisationnelles, économiques, politiques, culturelles, éthiques qui sont déterminantes. Ce sont ces questions que le colloque de rentrée 2010 du Collège de France, « La mondialisation de la recherche. Compétition, coopérations, restructurations » (14 & 15 octobre 2010), a eu pour ambition d’affronter.

Gérard Fussman est professeur émérite au Collège de France, titulaire de la chaire Histoire du monde indien de 1984 à 2011.

978-2-7226-0140-6
Date de parution
Diffusion
OpenEdition
Édition numérique

Gérard Fussman – Avant-propos

Les évolutions de la recherche. Nouveaux outils, nouveaux concepts

Pierre Joliot – Recherche fondamentale et recherche appliquée

Claudine Tiercelin – Sommes-nous enfin dotés d’un cérébrascope et si oui, pour quoi faire ?

Hervé Le Bras – L’évolution de la fécondité en France de 1945 à 2010 : méthode pour une controverse

Brigitte Dormont – Vieillissement et dépenses de santé

Patrimoine scientifique et nouvelles technologies

Jean-Paul Demoule – Nouveaux moyens, nouveaux financements, nouvelles problématiques en archéologie