Sous la direction de

Présentation

L’étroitesse d’esprit, le dogmatisme, l’intolérance, le fanatisme sont, à des degrés divers, des formes d’enfermement dans un schéma mental. Pour y échapper, il faut accéder à la « pluralité interprétative » : devenir capable de « manipuler » ses propres représentations et ses idées pour adopter, au moins temporairement et en imagination, d’autres points de vue que le sien. Mais quelles sont les bases cérébrales et mentales d’une telle capacité chez l’enfant et chez l’adulte ? À travers quelles formes historiques – culturelles, religieuses, artistiques – s’est-elle incarnée et développée ? Peut-on l’enseigner aux enfants, et comment ? Organisé les 12 et 13 juin 2008 au Collège de France, le colloque « La pluralité interprétative. Fondements historiques et cognitifs de la notion de point de vue » a tenté de faire le point sur ces questions.

Alain Berthoz est professeur émérite au Collège de France, titulaire de la chaire Physiologie de la perception et de l’action de 1993 à 2010.

Carlo Ossola est professeur émérite au Collège de France, titulaire de la chaire Littératures modernes de l’Europe néolatine de 1999 à 2020.

Brian Stock, titulaire de la chaire internationale du Collège de France pour l’année académique 1997-1998, a été professeur d’histoire et de littérature comparée à l’université de Toronto au Canada.

978-2-7226-0132-1
Date de parution
Langue
français
Prix
Diffusion
OpenEdition
Format
Édition numérique

Alain Berthoz, Carlo Ossola et Brian Stock : Avant-propos

Fondements historiques et anthropologiques

Brian Stock : « Vers un pluralisme interprétatif »

Histoire littéraire et histoire de la lecture

Carlo Severi : « Nous et Eux. Réflexions sur la différence culturelle »

Michel Tardieu : « Le pluralisme religieux »

Jean-Claude Schmitt : » La pluralité interprétative : entre textes et images »

Pratiques interprétatives et conflits d’interprétation

Carlo Ossola : « Le paradoxe herméneutique »

Barbara Cassin : « Relativité de la traduction et relativisme »

Annick Paternoster : « Point de vue et politesse dans les dialogues de l’humanisme florentin »

Sara Cigada : « Éthos et passion dans le discours politique : lectures de Robespierre »

Philippe Mongin : « Waterloo et les regards croisés des interprétations »

Fondements cognitifs

Coralie Chevallier, Nicolas Baumard, Julie Grèzes et al. : « Comprendre les actions, émotions et états mentaux d’autrui : psychologie et neurosciences »

Olivier Houdé : « Aux origines du dialogue des cultures chez l’enfant »

Edy Veneziano : « Utilisations du langage et développement de la capacité à maîtriser plusieurs points de vue chez l’enfant »

Stephanie Burnett et Sarah-Jayne Blakemore : « Le cerveau social à l’adolescence »

Pluralité et tolérance : le changement de point de vue

Alain Berthoz : « La manipulation mentale des points de vue, un des fondements de la tolérance »

Mikkel Wallentin : « Qu’est-ce que c’est pour vous ? »

Perspectives spatiales dans le langage et le cerveau

Anne Andronikof : « Interpréter le discours de l’autre : projections et déviances »

Heike Jung : « Formes et modèles du procès pénal »

Sauvegardes contre la manipulation ?

Emmanuel Decaux : « Universalité des droits de l’homme et pluralité interprétative : l’exemple des droits de l’enfant »