Sous la direction de

Présentation

Ce livre est issu d’un séminaire qui s’est tenu en janvier 2012 au Collège de France, à l’initiative du professeur Pierre Corvol et de la chaire Médecine expérimentale dont il est le titulaire. Son sous-titre, « D’une approche populationnelle à une approche personnalisée », oppose de façon volontairement schématique la conduite d’une prévention « de masse », appliquée indistinctement à l’ensemble d’une population, à une prévention ciblée, personnalisée, « à la carte ». Celle-ci devient possible grâce à l’analyse des antécédents et des caractéristiques propres d’une personne donnée dans son environnement. Ce passage d’une prévention globale à une prévention individualisée répond aux désirs des médecins et des patients.

La prévention du risque en médecine est par essence multidisciplinaire. Elle fait appel aussi bien aux sciences fondamentales qu’aux sciences humaines et sociales, notamment l’économie, la démographie, l’anthropologie et la sociologie. Toute mesure de prévention implique au préalable une réflexion sur le but recherché, sur les moyens alloués et sur la stratégie à utiliser. Elle nécessite une estimation du rapport coût/bénéfice que l’on peut en attendre. Sa mise en œuvre est in fine une décision éminemment politique.

Pierre Corvol est professeur émérite au Collège de France, titulaire de la chaire de Médecine expérimentale de 1989 à 2012.

978-2-7226-0173-4
Date de parution
Diffusion
OpenEdition
Édition numérique

Pierre Corvol – La prévention du risque en médecine. Une introduction

Henri Leridon – La prévention dans la transition épidémiologique

Roger Guesnerie – Réflexions sur la valeur (économique) de la vie humaine

Pierre-Yves Geoffard – La demande de prévention est-elle induite par l’offre ?

Claude Le Pen – Prévention de masse versus prévention à la carte. Le point de vue de l’économiste ?

Malcolm Law – Le concept de polypill

Joël Ménard – Une vision populationnelle de l’utilisation des statines

Nicolas Postel-Vinay – Autosoins et raisonnement informatisé : vers un nouvel usage des normes

Xavier Jeunemaitre – Génétique et prévention personnalisée

Pierre Laurent-Puig – Génétique et médecine personnalisée du cancer du côlon : dépistage de masse, approche familiale et pharmacogénétique

Philippe Sansonetti – Vaccination de masse et vaccination personnalisée. Quel paradigme vaccinal pour le XXIe siècle ?