Sous la direction de

Présentation

Dans ses Questions romaines, Plutarque convie son lecteur à une promenade à travers Rome, chaque station étant à la fois l’occasion d’observer des éléments d’architecture et d’aborder un thème en lien avec la vie, la culture, la politique ou la religion. C’est du moins à partir de cette lecture « topographique » élaborée par John Scheid que s’est noué un dialogue entre l’historien et son collègue, le biologiste Alain Berthoz, dialogue étendu à un vaste parcours pluridisciplinaire autour des arts de la mémoire et des images mentales.

Couramment pratiquée dès l’Antiquité, la méthode des arts de la mémoire prend différentes formes au cours du temps, du théâtre de mémoire de la Renaissance à la poésie classique et contemporaine, des sciences sociales à l’architecture et à l’urbanisme, ou encore dans les neurosciences et les sciences cognitives, avec la mise en évidence des bases neurales de l’orientation. L’itinéraire proposé par ce livre nous révèle une dimension fascinante de notre histoire culturelle, toujours vivante à l’ère du numérique.

Alain Berthoz est professeur émérite au Collège de France, titulaire de la chaire Physiologie de la perception et de l’action de 1993 à 2010.

John Scheid est professeur émérite au Collège de France, titulaire de la chaire Religion, institutions et société de la Rome antique de 2001 à 2016.

978-2-7226-0498-8
Date de parution
Diffusion
OpenEdition
Édition numérique

John Scheid – Avant-propos

John Scheid – Le cheminement virtuel des Questions romaines et la méthode exégétique gréco-romaine

Jesper Svenbro – Parcours du « Musicien de Saint-Merry » (Apollinaire) comme initiation à la lecture de l’« Hymne homérique à Hermès »

Ruth Webb – La Galerie de tableaux de Philostrate : vision, mémoire et espace

Despina Chatzivasiliou – Mnémosyne, mnémé, memoria. Les arts de la mémoire et les images mentales : réflexions comparatives

Lina Bolzoni – Théâtres de la mémoire à la Renaissance : poèmes et galeries de peintures

Alain Berthoz – Les bases neurales des arts de la mémoire

Antoine Compagnon – Le sens de l’orientation littéraire

Vinciane Pirenne-Delforge – Les chemins de la mémoire : Pausanias et « tout ce qui est grec »

Jesper Svenbro – 41 boulevard Ornano

Jean-Louis Cohen – Autour de la notion de « mémoire collective » de Maurice Halbwachs, et son appropriation par les urbanistes et les architectes

Giorgia Committeri et Gaspare Galati – How does the brain build memory-relevant paths?

Edmund T. Rolls – A scientific theory of ars memoriae: Spatial view cells in a continuous attractor network with linked items

Daniel Bennequin – Les chemins et les espaces de la géométrie, de Babylone à Bures-sur-Yvette

Marika Moisseeff – L’inscription spatiale du Rêve : un art de la mémoire et de l’oubli chez les Aranda du désert central australien

Carlo Severi – Arts de la mémoire et traditions orales

Cecilia Guariglia et Laura Piccardi – Ariadne’s thread and the unrevealing of the navigational skill development

Sylvie Salles – Parcours souterrain à la Défense. Convoquer la mémoire et l’expérience pour aménager la ville

Donatien Aubert – Les arts de la mémoire dans les mondes numériques.