Auteur(s)

Présentation

Peut-on évaluer le risque d’avoir une maladie en lien avec nos gènes, nos comportements ou notre environnement ? L’épidémiologie, qui étudie la répartition et les déterminants des maladies dans la population, permet de répondre à ces questions. Le développement fulgurant de cette science, dans la seconde moitié du xxe siècle, a permis de faire des progrès considérables dans l’identification des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et de nombreux cancers. Les progrès du séquençage du génome humain au début du xxie siècle et, d’une façon plus générale, l’accès aux données massives (big data), ont révolutionné la recherche en épidémiologie tout en lui imposant de nouveaux défis scientifiques et éthiques.
Arnaud Fontanet est épidémiologiste, professeur de l'Institut Pasteur et du Conservatoire national des arts et métiers. Jeune interne en médecine, il a découvert la santé publique lors de missions humanitaires en Asie et s'est formé à l'épidémiologie à l'université de Harvard aux États-Unis. Il est le premier professeur invité sur la chaire annuelle Santé publique du Collège de France, créée en partenariat avec l'agence de Santé publique France.
ISBN
978-2-7226-0533-6
Numéro dans la collection
287
Date de parution
Langue
français
Prix
4.99 €
Diffusion
OpenEdition
Format
Édition numérique

Sommaire

Philippe Sansonetti : Préface Arnaud Fontanet : L’épidémiologie ou la science de l’estimation du risque en santé publique