Auteur(s)

Présentation

La notion d’Asie centrale a émergé tardivement : ce n’est qu’à partir de 1825 qu’elle vient supplanter celle de « Tartarie », souvent associée à la terreur mongole. Au XXe siècle, deux courants archéologiques ont profondément contribué au renouvellement des études sur cette région : l’école française, portée par la Délégation archéologique française en Afghanistan, et l’école soviétique des grandes expéditions pluridisciplinaires. La redécouverte des deux langues principales de la région, le sogdien et le bactrien, a également fait avancer considérablement les recherches sur cette aire culturelle qui englobe le Turkménistan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kazakhstan, le Kirghizistan et l’Afghanistan.

Frantz Grenet est archéologue. Il a participé aux fouilles d’Aï Khanoum menées par la Délégation archéologique française en Afghanistan et dirigé la Mission archéologique franco-ouzbèke de Sogdiane sur le site de l’ancienne Samarkand. En mars 2013, il a été nommé professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire et culture de l’Asie centrale préislamique ».
978-2-7226-0328-8
Numéro dans la collection