Claude Grison
Personne

Claude Grison

Directrice de recherche, CNRS, directrice du Laboratoire de chimie bio-inspirée et innovations écologiques, professeure invitée du Collège de France

Présentation

Claude Grison est directrice de recherche au CNRS et directrice du Laboratoire de chimie bio-inspirée et innovations écologiques. Elle est à l’origine du concept de l’Ecocatalyse®, qui a fait émerger un nouvel axe de recherche à l’interface de la chimie bio-inspirée et de l’écologie scientifique. Il correspond à une approche globale du développement durable débouchant aujourd’hui sur l’élaboration d’une nouvelle filière verte, qui s’appuie sur la restauration écologique des écosystèmes terrestres et aquatiques pollués, la conservation des zones humides soumises au développement incontrôlé d’espèces envahissantes, et une valorisation chimique et économique inédite des phytotechnologies développées au service de la biodiversité. Ses activités de recherche ont conduit à la création de trois entreprises : Stratoz, BIOINSPIR et Laboratoires Bioprotection.

Claude Grison est l’auteur de cent quatre-vingt-quatorze publications et ouvrages, quarante-sept brevets et deux cent trente-huit conférences. Ses travaux ont été récompensés par quinze prix scientifiques dont le prix de la Femme d’influence (Économie) 2023, le prix de l’Inventeur européen 2022, le prix A. Joannides de l’Académie des sciences 2016, le prix Homme-Nature de la Fondation Sommer 2016 et la médaille de l’innovation du CNRS 2014.

Claude Grison est membre de l’Académie des sciences, de l’Académie nationale de pharmacie et de l’Académie européenne des sciences.