Présentation

Juan Esteban Rodríguez Camargo a obtenu son doctorat en 2022 à l’École normale supérieure de Lyon, sous la direction de Vincent Pilloni. Après sa soutenance, il a occupé un poste postdoctoral au Max-Planck-Institut für Mathematik à Bonn et a été Junior Simons Fellow à l’université Columbia. En 2025, il est revenu à Bonn en tant que responsable de groupe de recherche au Max-Planck-Institut.

Ses principaux domaines de recherche sont la géométrie arithmétique et les mathématiques condensées. Il s'intéresse en particulier à l'application des outils des mathématiques condensées à l'étude des interactions profondes et complexes entre la théorie des représentations et la géométrie arithmétique, qui sont au cœur du programme de Langlands p-adique.

Dans ses travaux, il a introduit la théorie des représentations localement analytiques solides (en collaboration avec Rodrigues Jacinto), généralisé la théorie de la cohomologie complétée localement analytique de Pan dans le cadre de la théorie de Sen géométrique, et introduit le champ de de Rham analytique – un objet qui fonde une théorie générale des D-modules analytiques en géométrie analytique.

Dans un travail en cours avec Anschütz, Le Bras et Scholze, ils développent la théorie de la prismatisation analytique en géométrie p-adique, inspirée de la version entière de Bhatt–Lurie et Drinfeld. Cette théorie a pour objectif de fournir le cadre naturel à la géométrisation du programme de Langlands p-adique localement analytique, dans l’esprit de Fargues–Scholze.

Juan Esteban Rodríguez Camargo est lauréat du cours Peccot pour l’année 2025-2026, sur proposition du Pr Pierre-Louis Lions, chaire Équations aux dérivées partielles et applications.