Après deux années de classe préparatoire BCPST au lycée Henri IV, Louis a intégré le département de chimie de l’École normale supérieure de Paris-Saclay au sein duquel il suit un parcours pluridisciplinaire aux interfaces de la Chimie, de la Biologie, et de la Physique. Durant son année spécifique de parcours (3e année), il passe le concours de l’agrégation de Chimie, qu’il obtient en se classant second. En dernière année, il se spécialise en chimie moléculaire en suivant le M2 MOL de Sorbonne Université.
À l’occasion de ses stages, Louis découvre et développe un vif intérêt pour la problématique de la réduction du dioxyde de carbone. Il effectue ainsi deux stages consacrés à ce sujet : le premier, en M1 à l’Université d’Amsterdam, sur la réduction électrochimique du dioxyde de carbone en phase hétérogène sur électrode de cuivre ; le second, en M2 au Collège de France, portant sur sa réduction en phase homogène grâce à des catalyseurs moléculaires.
Depuis septembre 2025, Louis a débuté sa thèse de doctorat sous la direction du Pr Marc Fontecave et de la Dr Yun Xu-Li, au sein du Laboratoire de Chimie des Processus Biologiques du Collège de France. Ses travaux portent sur la synthèse et l’étude de catalyseurs moléculaires, bioinspirés et hétérobimétalliques pour la réduction électro- et photochimique du dioxyde de carbone.