Présentation

Noa Ranzer étudie l’archéologie du Proche-Orient à l'université de Tel-Aviv depuis 2016. Elle a consacré son mémoire de master à l’examen de la production et des fonctions des Scarabées, un type de sceau égyptien qu’elle aborde comme objets révélateurs de liens sociaux, s’inspirant des recherches en diverses disciplines des sciences sociales.

Sa thèse de doctorat porte sur les fonctions de sceaux-cachets dans l’âge de fer (v. 1150–550 av. n. è.), leurs empreintes et leurs contextes archéologiques. Cette recherche s’inscrit dans le cadre du projet Sceaux-cachets du Levant méridional, mené en collaboration entre les universités de Tel-Aviv, de Zurich et de Berne.

Dans son projet actuel, elle propose un examen approfondi des sceaux en s’appuyant sur des analyses microscopiques et des acquisitions 3D. Ces travaux permettent d’élargir le champ de recherche à des questions concernant les relations entre les groupes sociaux aux deuxième et premier millénaires av. n. è. dans l’ancien Proche-Orient.

Noa Ranzer est lauréate de la bourse Anna Caroppo de la Fondation du Collège de France 2025, sur proposition du Pr Thomas Römer, chaire Milieux bibliques.

Titre du projet de recherche : « La production et les fonctions des sceaux-cachets dans le Levant méridional comparé aux régions environnantes ».