Présentation

Né en 1952 à Gênes, en Italie, Luigi Rizzi est titulaire de la chaire Linguistique générale du Collège de France. Il a été professeur de linguistique à l’université de Sienne et à l’université de Genève. Il a enseigné dans plusieurs universités européennes et américaines, dont MIT, UCLA, ENS Paris (rue d’Ulm). À l’université de Genève, il a dirigé le projet ERC « Syntactic Cartography and Locality in Adult Grammar and Language Acquisition ». Ses travaux portent sur l’invariance et la variation des langues naturelles (Issues in Italian Syntax, 1982, « On the Format and Locus of Parameters », 2017), sur la cartographie des structures syntaxiques (« The Fine Structure of the Left Periphery », 1997, « Cartography, Criteria and Labeling » 2015), sur la localité de la syntaxe (Relativized Minimality, 1990, « Intervention Effects in Grammar and Language Acquisition », 2018), sur l’acquisition du langage (Comparative Syntax and Language Acquisition, 2000, « Growing Trees: The Acquisition of the Left Periphery », avec N. Friedmann et A. Belletti, 2021). Luigi Rizzi est Corresponding Fellow de la British Academy (GB), membre honoraire de la Linguistic Society of America, membre de l’Academia Europaea, International Honorary Member de l’American Academy of Arts and Sciences, International Member de la National Academy of Sciences (EU).

Bibliographie sélective

• Issues in Italian Syntax

Rizzi L., Issues in Italian Syntax, Foris Publications, Dordrecht, 1982, seconde édition, Mouton de Gruyter, The Hague, 1993, p. 202.

• Relativized Minimality

Rizzi L., Relativized Minimality, MIT Press, Cambridge Mass, 1990, p. 147.

• The Fine Structure of the Left Periphery

Rizzi L., « The Fine Structure of the Left Periphery », in L. Haegeman, (ed.), Elements of Grammar, Kluwer, Dordrecht, 1997, p. 281-337.

• Relativized Relatives: Types of Intervention in the Acquisition of A’ Dependencies

Rizzi L., « Relativized Relatives: Types of Intervention in the Acquisition of A’ Dependencies », (avec N. Friedmann & A. Belletti), Lingua 119, 2009, p. 67-88.

• Complexité des structures linguistiques, simplicité des mécanismes du langage

Rizzi L., Complexité des structures linguistiques, simplicité des mécanismes du langage, Collège de France/Fayard, 2021.

• Rizzi L., « Growing Trees: The Acquisition of the Left Periphery » (avec N.Friedmann et A.Belletti) 2021. Glossa: A Journal of General Linguistics 6, vol. 1, n° 131, 2021, p.1-38https://doi.org/10.16995/glossa.5877.