Présentation

Charles Bertucci est chargé de recherche au CNRS, entré en fonction en 2019 à la suite d'une thèse soutenue à l'université Paris-Dauphine, sous la direction de Pierre-Louis Lions. Ses recherches portent principalement sur la théorie des jeux à champ moyen, l'optimisation ainsi que sur l'analyse des équations aux dérivées partielles. Il s'intéresse en particulier à dégager des principes de stabilité sur de telles équations posées en dimension infinie. Par ailleurs, il a travaillé à plusieurs reprises sur la modélisation mathématique de phénomènes réels, notamment à travers des travaux sur les marchés du pétrole ou des cryptomonnaies, ou bien dans les télécommunications. Ancien élève de l'École polytechnique (promotion X 2012) et de l'université Paris-Sorbonne, il est enseignant à temps partiel à l'École polytechnique depuis 2020. Charles Bertucci est également titulaire de l'habilitation à diriger les recherches depuis 2022.

Charles Bertucci est lauréat du Prix Claude-Antoine Peccot pour l’année 2022-2023.