Présentation

Didier Fassin est membre de l’École de sciences sociales de l’Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d’études en anthropologie politique et morale à l’École des hautes études en sciences sociales. Il a été titulaire en 2021 de la chaire annuelle de santé publique du Collège de France. Anthropologue, sociologue et médecin, il est habilité à diriger des recherches en santé publique et en sciences sociales. Cofondateur de l’Iris, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (université Paris 13-EHESS-CNRS-Inserm), il en a été le premier directeur. Visiting Professor à l’université de Princeton, il a été professeur invité dans de nombreuses universités dont celles de Hong Kong, Chengdu, Melbourne, Johannesburg, Buenos Aires, Cambridge et Bruxelles.

Récipiendaire en 2016 de la médaille d’or de l’anthropologie à l’Académie royale des sciences de Suède, il a été en 2018 le premier chercheur en sciences sociales à être récompensé par la Nomis Distinguished Scientist Award. Il a reçu les insignes de docteur Honoris Causa de l’Université de Liège en 2021 et de l’Université libre de Bruxelles en 2023. Il a notamment donné les Tanner Lectures à l’université de Californie, Berkeley, les conférences Adorno à l’Université Goethe de Francfort et la Raphael Lemkin Inaugural Lecture à l’Université de Rutgers. Il a été membre du conseil scientifique de l’Inserm, des comités d’éthique de l’Inra et de l’Institut Pasteur, et du conseil scientifique de la Ville de Paris. Il fait partie du Comité consultatif national d'éthique. Ancien vice-président de Médecins sans frontières, il préside aujourd’hui le Comede, Comité pour la santé des exilés.

Il a publié cinquante ouvrages, traduits en sept langues. Il est l’auteur, récemment, de La Raison humanitaire. Une histoire morale du présent (2010) La Force de l’ordre. Une anthropologie de la police des quartiers (2011) Juger, réprimer, accompagner. Essai sur la morale de l’État (2013) L’Ombre du monde. Une anthropologie de la condition carcérale (2015) Punir. Une passion contemporaine (2017) La Vie. Mode d’emploi critique (2018), Mort d’un voyageur. Une contre-enquête (2020), Les Mondes de la santé publique. Excursions anthropologiques, et avec Anne-Claire Defossez, L’Exil, toujours recommencé. Chronique de la frontière, tous aux éditions du Seuil.

Il a également dirigé ou codirigé Contemporary States of Emergency (Zone Books, 2010), A Companion to Moral Anthropology (Wiley-Blackwell, 2012),If Truth Be Told. The Politics of Public Ethnography (Duke UP, 2017), Deepening Divides. How Physical Borders and Social Boundaries Delineate our World (Pluto, 2020), Worlds and Words. A Lexicon for Dark Times (Duke UP, 2021), Crisis under Critique. How People Assess, Transform and Respond to Critical Situation (Columbia UP, 2022), The Social Sciences in the Looking-Glass. Studies in the Production of Knowledge (Duke UP, 2023), ainsi que La Société qui vient (Seuil, 2022). Ses deux leçons inaugurales, De l’inégalité des vies (2020) et Sciences sociales par temps de crise (2023) ont été publiées par le Collège de France.

Bibliographie sélective

• La Société qui vient

Fassin, D. (dir.), La Société qui vient, Paris, Seuil, 2022, 1344 p.

• Crisis Under Critique. How People Assess, Transform, and Respond to Critical Situations

Fassin, D., & Honneth, H. (dir.), Crisis Under Critique. How People Assess, Transform, and Respond to Critical Situations, New York, Columbia University Press, 2022, 456 p.

• Fassin, D., & Fourcade, M. (dir.), Pandemic Exposures: Economy and Society in the Time of Coronavirus, Chicago, Hau Books, 2021, 474 p.

• Words and Worlds: A Lexicon for Dark Times

Das, V., & Fassin, D., (dir.), Words and Worlds: A Lexicon for Dark Times, Durham: NC, Duke University Press, 2021, 328 p.

• Mort d’un voyageur. Une contre-enquête

Fassin, D. Mort d'un voyageur. Une contre-enquête, Paris, Seuil, 2020, 160 p., English translation Polity Press 2022.

• La Force de l’ordre. Une enquête ethno-graphique

Fassin, D., Debomy, F. et Raynal, J. La Force de l’ordre. Une enquête ethno-graphique, Paris, Seuil/Delcourt, 2020, 100 p., English translation Other Press, 2022.