Présentation

Thibault Lefeuvre est mathématicien à Sorbonne Université, chargé de recherche au CNRS, et ancien élève de l'école Polytechnique. Il étudie les systèmes dynamiques de nature chaotique et la géométrie grâce à l'analyse microlocale, une théorie analytique qui cherche à décrire, entre autres choses, les singularités des solutions des équations aux dérivées partielles pouvant apparaître en physique. Ses travaux de thèse ont été récompensés par le prix de la Chancellerie des Universités de Paris. Il est aussi l’auteur d’articles de vulgarisation scientifique, ainsi que d’un ouvrage à destination des classes préparatoires. Également écrivain, son premier roman, Éducation tropicale, a été publié aux éditions Gallimard et couronné du prix Albert-Bernard 2018.

Thibault Lefeuvre est lauréat du Prix Claude-Antoine Peccot pour l’année 2022-2023, sur proposition de la Pr Nalini Anantharaman, chaire Géométrie spectrale.