Publié le 17 septembre 2021

Ivan Krastev, conférencier invité pour le cycle Europe

20 septembre 2021

Ivan Krastev, politologue, président du Centre for Liberal Strategies de Sofia (Bulgarie), résident permanent de l’Institute for Human Sciences de Vienne (Autriche) et membre fondateur du Conseil européen des relations internationales, est le deuxième conférencier invité dans le cadre du cycle Europe du Collège de France. Il donnera une série de quatre conférences en anglais sur le thème « Les deux Europes », du 6 au 14 octobre 2021, sous le titre « L'angoisse du déclin. Démocratie, démographie et clivage Est-Ouest en Europe » (The Fear of Shrinking Numbers. Democracy, Demography and the East-West Divide in Europe).

Sa première conférence, en anglais avec traduction simultanée en français, intitulée « De l'importance du clivage Est-Ouest en Europe » (How Important Is the East-West Divide in Europe?), se tiendra le 6 octobre 2021 à 17 h au Collège de France.

Le Collège de France bénéficie d’une longue tradition de réflexion sur l’Europe. En réponse aux crises (économique, sociale, politique, migratoire, et dernièrement sanitaire) qui ne cessent de secouer l’Europe et aux appels fréquemment renouvelés à sa « renaissance » ou « refondation », le Collège s’engage à nouveau dans le débat sur l’avenir de l’Europe dans le monde par le biais d’un cycle de conférences.

Chaque année, deux conférenciers seront invités au Collège pour penser l’Europe, l’un en automne et l’autre au printemps, pour une série de quatre conférences sur une durée d’un mois. L’Europe est ici comprise au sens large des études européennes. Le cycle accueillera toute réflexion historique, politologique, philosophique, philologique, anthropologique, sociologique, juridique, économique, littéraire, théologique, religieuse ou archéologique sur l’Europe en tant que continent, civilisation, culture, idée, valeur(s), mythe, ordre ou culture juridique, institution(s), organisation internationale (Union européenne ou Conseil de l’Europe) ou marché.

Le cycle Europe est coordonné par un comité constitué des Prs Samantha Besson, Edith Heard, Vinciane Pirenne-Delforge et Thomas Römer. Il bénéficie du soutien de la Fondation Hugot du Collège de France.