Publié le 08 novembre 2018

20 novembre – 21 décembre 2018 [prolongation jusqu'au 31 janvier 2019]
Foyer du Collège de France

Vernissage le 20 novembre, 18h30-20h30

L'Atlas en mouvement est la dernière présentation du travail réalisé par Mathieu Pernot dans le cadre de sa résidence au Collège de France. Plusieurs thématiques sont abordées sous une forme encyclopédique dans cette exposition qui s'est construite grâce aux multiples contributions d'individus, migrants et réfugiés, rencontrés par Mathieu Pernot cette année. L'astronomie, la cartographie, l'histoire de l'écriture, la botanique, l'anatomie et l'habitat sont utilisés comme des points de repères qui, juxtaposés les uns aux autres, révèlent une cartographie des savoirs communs de l'humanité ainsi que les expériences singulières de personnes ayant dû fuir leur pays d'origine.

Les planètes sont en mouvement perpétuel, les espèces animales migrent librement, les végétaux essaiment et envahissent les paysages alors qu’une partie de l'humanité se trouve contrainte et empêchée dans sa volonté de se déplacer. Ces migrants partagent pourtant une condition humaine qui nous réunit tous et participent au développement de savoirs qu'ils ont parfois contribué à créer. Ils portent aussi l’héritage de cultures anciennes dont la trace se retrouve dans de nombreux objets conservés dans des musées occidentaux, qui sont les témoins de ce passé mais aussi qui racontent aussi notre présent à travers « des histoires de guerre et de rupture, de mémoire et d’amnésie, de lignes brouillées, de captations et de captures qui déstabilisent plus qu’elles ne rassurent. [1]»

Cette exposition constitue le point de départ d'un atlas en mouvement qui inverse le point de vue sur la question des migrants. De sujets anonymes et anxiogènes du temps médiatique, ils deviennent des individus nommés s'inscrivant dans le temps long de l'histoire des savoirs. Cetatlas propose ainsi une nouvelle perspective dans la tradition d’un savoir encyclopédique mis à l’épreuve des questions migratoires contemporaines.

L'exposition est visible librement lorsque les salles sont ouvertes pour les enseignements.

[1] SAVOY, Bénédicte. Objets du désir, désir d’objets : Leçon inaugurale prononcée la 30 mars 2017 : Objets du désir, désir d’objets, Paris, Collège de France, 2017. Disponible sur Internet : https://books.openedition.org/cdf/5024