Programmes spécifiques

Campus de l'innovation pour les lycées

Objectifs

Initié en 2016 par Philippe Aghion, titulaire de la chaire Économie des Institutions, de l’Innovation et de la Croissance , le projet « Campus de l’innovation pour les lycées » s’inscrit dans une convention de partenariat signée avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et s´adresse tout particulièrement aux élèves de première et terminale des lycées généraux dont le bassin de recrutement est en zone d’éducation prioritaire ainsi qu’à leurs enseignants.

• Approfondir les connaissances et le raisonnement
  • Démystifier le rapport aux savoirs académiques
  • Éveiller les vocations, notamment chez les jeunes filles
  • Encourager les élèves à se projeter dans l’avenir

Le projet présente quatre volets :

1. Les cours et les échanges organisés en France et dans les Drom – Com

Ces échanges sont en coopération avec les inspecteurs d’académie de l’Éducation nationale, avec les élèves et leurs enseignants dans les lycées ou au Collège de France en SES et SVT. Les échanges en SVT ont été entièrement filmés pour assurer une meilleure diffusion auprès des élèves. Vous pouvez les retrouver sur notre site.

• Les demandes de participation se font auprès des inspecteurs d’académie. Ces demandes sont ensuite relayées à l’équipe du Campus au Collège de France.
  • Les thèmes abordés pendant les cours sont sélectionnés à partir des thématiques inscrites dans les programmes d’enseignement.
  • Des outils pédagogiques sont mis à la disposition des enseignants pour préparer ces interventions en amont avec leurs élèves :
    • L’enregistrement de certains cours déjà dispensés
    • Matériel pédagogique en support texte ou vidéos
  • Des formulaires d’évaluation sont envoyés aux enseignants ayant participé au projet, les retours d’expérience favorisant les effets d’apprentissage.

2. Les ressources du Collège de France pour les programmes de SES

Dans le cadre d’un partenariat entre le Collège de France et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de nouveaux programmes SES aux meilleurs standards internationaux ont été conçus pour la seconde, la première et la terminale par un groupe de 16 auteurs pilotés conjointement par deux professeurs du Collège de France (Philippe Aghion pour l’économie et Pierre-Michel Menger pour la sociologie) et par deux inspecteurs généraux (Marc Montoussé et Marc Pelletier). Ce programme est également en partenariat avec l’initiative Agir pour l’Éducation de la Fondation du Collège de France.

Trois principes de bases :

• Acquisition des concepts et raisonnements de base dans chaque discipline composant les SES : économie, sociologie et sciences politiques
  • En économie, l’accent est mis en premier sur la microéconomie, avec ensuite un enseignement de la macroéconomie et de l’économie internationale moderne
  • Regards croisés entre ces trois disciplines sur les grandes questions sociétales ; chaque chapitre du programme est enrichi par des exercices et des vidéos.

3. Un concours national des SES destiné aux élèves de première

4. Un programme de coaching parental en mathématiques pour les élèves d’école primaire et de 6ème en REP+

A l’initiative des professeurs Pierre-Louis Lions, Nalini Anantharaman, Philippe Aghion du Collège de France et de Jean-Michel Beacco de l’Institut Louis Pasteur, le « Campus de l’Innovation pour les Lycées » a mis en place, en coopération avec l’Éducation nationale, un projet de coaching parental en mathématiques destinés aux élèves de CM2 et de 6ème des écoles et collèges des REP. Deux projets pilote sont réalisé au collège François Villon et dans les écoles Jean Zay et Pierrefontaine à Mulhouse ainsi qu’au collège Twinger à Strasbourg.

Accéder aux ressources disponibles