Marie Manceau lauréate du prix Bettencourt Coups d'élan pour la recherche française 2020

2 décembre 2020

Fondation Bettencourt Schueller

La Fondation Bettencourt Schueller a décerné le 30 novembre 2020 ses prix scientifiques à vingt chercheurs dont les travaux contribuent au progrès des connaissances scientifiques dans le but d’améliorer la santé humaine. La dotation totale de ces prix s’élève à près de 2 millions d’euros.

À travers quatre prix annuels, la Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs et leurs équipes à des moments clés de leur carrière  : le prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant, le prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française, la dotation du programme ATIP-Avenir et le prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs.  

Marie Manceau, directrice de recherche au CNRS au Centre interdisciplinaire de recherche en biologie, est lauréate du prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française 2020, pour son projet sur les mécanismes génétiques de la formation des motifs du plumage des oiseaux.

Marie Manceau et son équipe sont des pionniers dans l’étude de l’évolution de la formation des motifs du plumage des oiseaux. Ils s’attachent à comprendre pourquoi ces motifs varient tant d’une espèce à l’autre et comment s’orchestre leur disposition à partir du tissu embryonnaire.

Pour y parvenir, Marie Manceau et son équipe testent des modèles mathématiques pour reproduire de façon théorique les dynamiques de mise en place de ces différentes géométries. En comparant les phénotypes de différentes espèces aviaires, leur objectif est de trouver des thèmes communs dans la variation et d’identifier des signaux pouvant jouer un rôle dans la formation des motifs de bourgeons de plume.

C’est à Marie Manceau et à son équipe qu’on doit des découvertes importantes, notamment en ce qui concerne la formation des rayures périodiques de couleur qui ornent le plumage des poussins.

Le prix de la Fondation Bettencourt Schueller financera notamment l’acquisition d’un microscope confocal : une technologie de pointe déterminante pour imager in vivo les cellules de peau des embryons d’oiseaux.