Martine Cohen-Salmon, lauréate d'une subvention Vaincre Alzheimer 2022

Martine Cohen-Salmon est une des lauréates d'une subvention Vaincre Alzheimer 2022

Cohen-SalmonSubventionVaincreAlzheimer2022 copie

RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR. COHEN-SALMON

Les astrocytes sont des cellules cérébrales essentielles aux neurones et aux vaisseaux sanguins. Dans la maladie d’Alzheimer, ces cellules changent radicalement au niveau de leur forme et de leur fonction, ce qui est délétère pour les neurones et le fonctionnement vasculaire. Cependant, les mécanismes moléculaires mis en jeu dans ce dysfonctionnement restent mal connus.

Dans un modèle expérimental de la maladie d’Alzheimer, l’équipe du Dr. Cohen-Salmon va identifier les altérations dans les zones d’interaction entre les astrocytes et les neurones ou les vaisseaux sanguins. Ensuite, l’équipe tentera de corriger ces déficits en empêchant le changement d’état des astrocytes.

Comprendre les changements moléculaires qui ont lieu dans l’interface astrocytes-neurones/vaisseaux sanguins dans la maladie d’Alzheimer va permettre d’identifier de nouvelles molécules candidates. Ces molécules représenteront des nouvelles cibles thérapeutiques pour contrer l’altération du fonctionnement neuronal et vasculaire dans la maladie d’Alzheimer.