Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

Le cours commence par une évocation de sa « situation » dans le déroulement des enseignements (cours et séminaires) depuis 2016 en revenant sur la valeur euristique de la notion d’expérience. On l’envisage ici dans son rapport à l’agency, selon une dialectique historique pensée par Edward Thompson (« Les hommes agissent, font l’expérience, pensent et agissent à nouveau »). Mais à partir de quel passé ? Entre le passé de référence gréco-romain (dont l’anthropologie historique permet de distinguer ici le politique de la politique) et le « plus actuel passé » des Lumières, on s’interroge sur l’efficace théorique du passé médiéval. Et ce à partir d’une étude de cas : l’analyse par Ernst Kantorowicz des acclamations liturgiques du culte royal, objet apparemment inactuel mais qui retrouve au moment où il écrit son livre (Laudes Regiae. Une étude des acclamations liturgiques et du culte souverain au Moyen Âge, 1946, trad. fr., Paris, 2004) une bruyante actualité politique, obligeant l’historien à s’interroger sur « les dangers inhérents à la profession d’exhumer le passé ». L’analyse que l’on se propose alors, à partir de la relecture de cette enquête érudite, vise la genèse liturgique du gouvernement des modernes. Elle permet aussi de découper un passé disponible dans la période médiévale, très au large : depuis le nouage carolingien dans les années 780 entre royauté davidique et liturgisation du pouvoir séculier jusqu’aux trois fins possibles des louanges royales (avec Richard II en 1377, avec Charles-Quint en 1530, avec Charles de Habsbourg en 1918), qui représentent aussi trois fins possibles pour le Moyen Âge.

Sommaire

  • Dans « Situation du cours », entendre situation d’une oreille sartrienne
  • Refermer proprement le chantier ambrosien, archéologie d’un nom propre
  • Un reste inassimilable : la genèse liturgique du gouvernement des modernes
  • Commencements et recommencements, « fictions politiques » (cours 2017-2018) et « expérience communale » (séminaire 2017-2018)
  • Pour une histoire expérimentale des expérimentations politiques
  • Retour sur la notion d’expérience, « une connaissance acquise par la pratique » (Brunetto Latini, Trésor)
  • Agency et expérience, « mots puissants » de Edward Thompson (Les Usages de la coutume. Traditions et résistances populaires en Angleterre XVIIe-XIXsiècle,  trad. fr. Paris, 2015)
  • L’expérience est « la réponse mentale et émotionnelle d’un individu ou d’un groupe social à de nombreux événements liés entre eux ou à la répétition du même type d’événements »
  • Répétition et rythmicité, du groupe en fusion au serment
  • Les comparants historiques obligés : nous vivons peut-être un présentisme à double fond
  • Pourquoi « Les inventions du politique » ? Enjeux de genre dans la définition du politikos dans l’anthropologie politique de la Grèce ancienne
  • Le programme : contribuer à une théorie générale des pouvoirs dans l’Europe occidentale, non pas en chroniquant les constructions institutionnelles mais en cartographiant les situations d’inventivité politique
  • Chercher l’émergence du politique là où on ne l’attend pas nécessairement, là où il ne s’énonce pas bruyamment
  • Invention, usure, inversion : les rythmes de l’expérimentation politique. L’exemple de l’ostracisme à Athènes au Vsiècle (Pascal Payen, « Ostracisme, amnisties, amnésie : Athènes au Vsiècle av. J.-C. », dans R. Cazals dir., Histoire comparée des épurations politiques, Toulouse, 1999, et Vincent Azoulay et Paulin Ismard dir., Clisthène et Lycurgue d’Athènes. Autour du politique dans la cité classique, Paris, 2011)
  • L’autre passé disponible : l’héritage des Lumières (Antoine Lilti), notre « plus actuel passé » (Georges Canguilhem)
  • Contre la panique de l’analogie historique : les dangers du recours au passé dans les situations instables, incertaines, informulées
  • Aujourd’hui, l’étrécissement de l’explication historique aux « fièvres hexagonales » (Michel Winock)
  • Pourquoi des médiévistes ? Seulement pour interroger la teinte de nos passions politiques ? Le jaune de Michel Pastoureau
  • Prendre au sérieux l’actuel du Moyen Âge : les nouvelles formes numériques d’une histoire au présent (www.entre-temps.net)
  • Un objet apparemment inactuel : les louanges royales (Ernst Kantorowiz, Laudes Regiae. Une étude des acclamations liturgiques et du culte souverain au Moyen Âge, trad. fr., Paris, 2004)
  • « Ces foutues louanges (s’avèrent bien plus assommantes que je ne l’avais imaginé. Le livre est beaucoup plus long que je le pensais, il fait au moins 350 pages, sans compter les notes qui sont un enfer » (Lettre d’Ernst Kantorowicz à Édouard Roditi, 12 décembre 1940, citée par Robert Lerner, Ernst Kantorowiz: a Life, Princeton, 2017, p. 242)
  • « Il n’est point je crois érudit de profession, mais plutôt homme de lettres » (Marc Bloch, Revue historique, 158, 1928, p. 116)
  • Stephan George et l’Allemagne secrète, de Hölderlin à Heidegger
  • Les « tâtonnements » de l’historien : Kantorowicz et la généalogie des acclamations royales de 1934 à 1946
  • L’histoire d’une formule, Christus vincit, Christus regnat, Christus imperat : « Sur la lame de l’épée, elle permet d’espérer des victoires ; sur les cloches des églises, elle en présage l’annonce »
  • Son retournement parodique : l’avers et le revers de la gloire médiévale
  • Un nouage carolingien dans les années 780 : royauté davidique et liturgisation du pouvoir séculier
  • « Toutefois, toute renaissance du passé est comme une lame à double tranchant. Lorsque Pépin ressuscita l’idéal du rex et sacerdos avec l’onction royale d’inspiration biblique, il ne pouvait se douter que cette innovation serait immédiatement contrée par la Donation de Constantin et contribuerait ainsi à promouvoir le pendant du sacerdos et imperator dans la hiérarchie ecclésiastique »
  • Quand l’histoire vient percuter l’érudition : échos rythmiques et remplois meurtriers
  • La « vie intérieure des cérémonies » : une histoire occidentale de la transe ? (Alain Wijfels)
  • Quand cessent les laudes ? Avec Richard II (1377), avec Charles-Quint (1530), avec Charles de Habsbourg (1918), trois fins du Moyen Âge possible
  • En 1922, une double réinvention : les défis réciproques de Mussolini et de Pie IX
  • Le retour intempestif du Christ roi, ou « les dangers inhérents à la profession d’exhumer le passé »