Chaires internationales

Les chaires internationales constituent un nouvel élément de la politique scientifique et culturelle du Collège de France. Elles permettent à l’institution d’accueillir, sur un cycle de cinq ans, de prestigieux professeurs exerçant dans une institution étrangère et n’ayant pas vocation à la quitter.

Histoire turque et ottomane (2017/2022)

Edhem Eldem, professeur à l’Université de Boğaziçi (Istanbul) est nommé, pour cinq ans, titulaire d’une nouvelle chaire Internationale consacrée à l’Histoire turque et ottomane, qu’il s’attache à revisiter, autour de deux grands axes : les processus de modernisation et les rapports avec l’occident, particulièrement pour les périodes modernes et contemporaines.

Ses travaux permettent notamment d’envisager la transformation de l’empire ottoman au XIX siècle et le rapport à l’Occident, au-delà d’une pensée unilatérale qui les enfermait dans « une sorte de dialogue de sourds entre triomphalisme occidental et nationalisme turc ». Ils mettent en lumière les dynamiques des transformations politiques, sociales et économiques découlant de processus complexes et de facteurs aussi bien internes qu’externes.

- Leçon inaugurale le jeudi 21 décembre 2017 à 18h

Évolution des génomes et développement (2017/2022)

Denis Duboule, Professeur à l’Université de Genève et à l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne, a été nommé titulaire d’une nouvelle chaire internationale, Évolution des génomes et développement.

- Leçon inaugurale le 8 février 2018 à 18h00

Histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe, XVIIIᵉ-XXᵉ siècle (2016/2021)

Figure majeure du monde des arts et des musées, notamment en Allemagne où elle travaille depuis 20 ans, Bénédicte Savoy est titulaire de la chaire Internationale Histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe, XVIIIᵉ-XXᵉ siècle.  Ses travaux portent sur les questions de déplacements et de spoliations d’œuvres d’art,  sur l’histoire culturelle et sociale des arts, ou encore sur l’histoire des musées et du marché de l’art.

Paléoanthropologie (2014/2019)

Le cours de Jean-Jacques Hublin, Professeur et Directeur au Max Planck Institut for Evolutionary Anthropology, aura pour thème cette année, Traits de vie et contraintes énergétiques au cours de l'évolution humaine.

Histoire globale de la première modernité

Le cours de Sanjay Subrahmanyam, Professeur à l’Université de Californie (Los Angeles), s’intitule pour l’année académique 2017/2018 : Réseaux marchands et empires à l'époque moderne

Architecture et forme urbaine (2013/2018)

Jean-Louis Cohen, Architecte et Professeur à l’Université de New York donnera cette année ses cours sur le thème, L'architecture, vecteur du politique.