Bibliographie

Bibliographie sélective

Livres

  • L’Héra de Zeus. Ennemie intime, épouse définitive (avec Gabriella Pironti), Paris, Les Belles Lettres, 2016.
  • Retour à la source. Pausanias et la religion grecque, Liège, 2008 (Kernos, suppl. 20).
  • L’Aphrodite grecque. Contribution à l’étude de ses cultes et de sa personnalité dans le panthéon archaïque et classique, Liège/Athènes, 1994 (Kernos, suppl. 4).

Base de données

Direction scientifique de collectifs

  • Dieux des Grecs – Dieux des Romains. Panthéons en dialogue à travers l’histoire et l’historiographie (avec Corinne Bonnet et Gabriella Pironti), Rome, 2016.
  • Fabriquer du divin. Constructions et ajustements de la représentation des dieux dans l’Antiquité (avec Nicole Belayche), Liège, 2015 (Religions. Comparatisme – Histoire – Anthropologie).
  • « Nourrir les dieux ? » Sacrifice et représentation du divin. Actes de la VIe rencontre du Groupe de recherche européen “FIGURA. Représentation du divin dans les sociétés grecque et romaine (Université de Liège, 23-24 octobre 2009) (avec Francesca Prescendi), Liège, 2011 (Kernos, suppl. 26).
  • Les religions orientales dans le monde grec et romain : cent ans après Cumont (1906-2006). Bilan historique et historiographique (avec Corinne Bonnet Danny Praet), Bruxelles/ Rome, 2009.
  • Représentation du temps dans les religions. Actes du Colloque organisé par le Centre d’histoire des religions de l’Université de Liège (avec Öhnan Tunca), Genève, 2003.
  • Κῆποι. De la religion à la philosophie. Mélanges offerts à André Motte (avec Édouard Delruelle), Liège, 2001 (Kernos, suppl. 11).
  • Héros et héroïnes dans les mythes et les cultes grecs. Actes du colloque de Valladolid (mai 1999) (avec Emilio Suárez de La Torre), Liège, 2000 (Kernos, suppl. 10).
  • Le Bestiaire d’Héraclès. IIIe Rencontre héracléenne. Actes du Colloque organisé à l’Université de Liège et aux Facultés Notre-Dame de la Paix de Namur, du 14 au 16 nov. 1996 (avec Corinne Bonnet et Colette Jourdain-Annequin), Liège, 1998 (Kernos, suppl. 7).
  • Mentor 2 (1986-1990). Guide bibliographique de la religion grecque. Bibliographical Survey of Greek Religion (avec André Motte et Paul Wathelet), Liège, 1998 (Kernos, suppl. 6).
  • Les Panthéons des cités, des origines à la Périégèse de Pausanias, Liège, 1998 (Kernos, suppl. 8).
  • (Mentor. Guide bibliographique de la religion grecque. Bibliographical Survey of Greek Religion Religion (avec André Motte et Paul Wathelet), Liège, 1992 (Kernos, suppl. 2).

Articles de revues

  • « Teletê peut-elle être déesse ? Note épigraphique (SEG 50, 168) », Mètis. Revue d’Anthropologie du Monde Grec Ancien : Philologie, Histoire, Archéologie 14 (2016), p. 35-48.
  • « Héra et Zeus à Lesbos : entre poésie lyrique et décret civique » (avec Gabriella Pironti), Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik 191 (2014), p. 27-31.
  • « Ilithyie au travail : de la mère à l’enfant » (avec Gabriella Pironti), Mètis. Revue d’Anthropologie des Mondes Grecs Anciens 11 (2013), p. 71-91.
  • "Beyond Greek 'Sacred Laws'" (avec Jan-Mathieu Carbon), Kernos. Revue Internationale et Pluridisciplinaire de Religion Grecque 25 (2012), p. 163-182.
  • « Nourricières d’immortalité : Déméter, Héra et quelques autres en pays grec », Paedagogica Historica 46/6 (2010), p. 685-697.
  • « Le lexique des lieux de culte dans la Périégèse de Pausanias » Archiv für Religionsgeschichte 10 (2008), p. 143-178.
  • « "Beau comme l’antique". Pausanias et "l’archaïque" », Ktema. Civilisations de l’Orient, de la Grèce et de Rome Antiques 31 (2006), p. 221-226.
  • « La maternité des déesses grecques et les déesses-mères : entre mythe, rite et fantasme », Clio : Histoire, Femmes et Sociétés 21 (2005), p. 129-138.
  • « "Cet obscur objet du désir". La nudité féminine entre Orient et Grèce » (avec Corinne Bonnet), Mélanges de l’École française de Rome (Antiquité), 116 (2004), p. 827-870.
  • « Image des dieux et rituel dans le discours de Pausanias : de l’« axiologie » à la théologie », Mélanges de l’École française de Rome (Antiquité), 116 (2004), p. 811-825.
  • « Quand Eros a les honneurs du culte », Uranie : Mythes et  8 (1998), p. 11-31.
  • « Les Charites à Athènes et dans l’île de Cos », Kernos. Revue Internationale et Pluridisciplinaire de Religion Grecque 9 (1996), p. 195-214.
  • « Du "bon usage" de la notion de syncrétisme » (avec André Motte), Kernos. Revue Internationale et Pluridisciplinaire de Religion Grecque 7 (1994), p. 11-24.
  • « Le mot et les rites. Un aperçu des significations d’ὄργια et de quelques dérivés » (avec André Motte), Kernos. Revue Internationale et Pluridisciplinaire de Religion Grecque 5 (1992), p. 119-140.
  • « Le culte de la Persuasion. Peithô en Grèce ancienne », Revue de l’Histoire des Religions 208 (1991), p. 395-413.
  • « Épithètes cultuelles et interprétation philosophique. À propos d’Aphrodite Ourania et Pandémos à Athènes », L’Antiquité Classique 57 (1988), p. 158-175.

Articles de collectifs

  • "Pure and Impure Ancestors at Selinous: a note on Greek theology", in K. Bielawski (éd.), Animal Sacrifice in Ancient Greece, Cracovie, sous presse.
  • « Vernant, le sacrifice et la cuisine, quelques décennies plus tard… », in S. Georgoudi & F. de Polignac       (éd.), Relire Jean-Pierre Vernant. Colloque international organisé par le Collège de France, l’EHESS, l’EPHE, les 9-11 octobr 2008, Paris, Les Belles Lettres, sous presse.
  • « Humnétriai… Un rite mis en images chez Philostrate (avec Gabriella Pironti), in C. Calame, P. Ellinger (éd.), Du récit au rituel par la forme esthétique. Poèmes, images et pragmatique cultuelle en Grèce ancienne, Paris, 2017, p. 241-268.
  • « Vernant, les dieux et les rites : héritages et controverses » (avec John Scheid), in C. Bonnet, N. Belayche, M. Albert Lorca, A. Afdeeff, Fr. Massa & I. Slobodzianek (éd.), Puissances divines à l’épreuve du comparatisme. Constructions, variations et réseaux relationnels, Turnhout, 2017 (Bibliothèque de l’École des hautes études, Sciences religieuses, 175), p. 33-52.
  • « Vénus et Aphrodite : 60 ans après la thèse de Robert Schilling » (avec Gabriella Pironti), in N. Belayche, Y. Lehmann (éd.), Religions de Rome. Dans le sillage de Robert Schilling, Turnhout, 2017 (Recherches sur les rhétoriques religieuses, 21), p. 19-45.
  • « Héra, Apollon et l’Héraion de Délos à la période archaïque », in A. Mazarakis Ainian (éd.), Les sanctuaires archaïques des Cyclades, Rennes, 2017 (Archéologie & Culture), p. 91-104.
  • "Codifying ‘Sacred Laws’ in Ancient Greece" (avec Jan-Mathieu Carbon), in D. Jaillard & C. Nihan (éd.), Legal Codification in Ancient Greece and Ancient Israel, Wiesbaden, 2017 (Beihefte zur Zeitschrift für die Altorientalische und Biblische Rechtsgeschichte, 19), p. 141-157.
  • "What is Ancient Greek Religion? Many vs. One", in E. Eidinow & J. Kindt (éd.), Oxford Handbook of Ancient Greek Religion, Oxford, 2015, p. 39-47.
  • « Héra et les enfants de Zeus : la "fabrique" de l’Olympe entre textes et images » (avec Gabriella Pironti), in N. Belayche & V. Pirenne-Delforge (éd.), Fabriquer du divin. Constructions et ajustements de la représentation des dieux dans l’Antiquité, Liège, 2015, p. 41-57.
  • « Les dieux et la cité. Représentations des divinités tutélaires entre Grèce et Phénicie » (avec Corinne Bonnet), in N. Zenzen, T. Hölscher & K. Trampedach (éd.), Aneignung und Abgrenzung. Wechselnde Perspektiven auf die Antithese von ‘Ost’ und ‘West’ in der griechischen Antike, Heidelberg, 2014, p. 201-228.
  • "Priests and Cult Personnel in Three Hellenistic Families" (avec Jan-Mathieu Carbon), in M. Horster & A. Klöckner (éd.), Cities and Priests. Cult Personnel in Asia Minor and the Aegean Islands from the Hellenistic to the Imperial Period, Berlin, 2013, p. 65-120.
  • « Qu’est-ce qu’une mutation religieuse ? » (avec John Scheid), in C. Bonnet & L. Bricault (éd.), Panthée: Religious Transformations in the Graeco-Roman Empire, Leiden, 2013, p. 309-313.
  • « Les codes de l’adresse rituelle en Grèce : le cas des libations sans vin », in V. Pirenne-Delforge & Fr. Prescendi (éd.), « Nourrir les dieux ? » Sacrifice et représentation du divin dans les sociétés grecque et romaine, Liège, 2011 (Kernos, suppl. 26), p. 117-147.
  • « La voix d’Aphrodite, le rôle d’Hermaphrodite et la timè d’Halicarnasse. Quelques remarques sur l’inscription de Salmakis », in Fr. Prescendi & Y. Volokhine (éd.), Dans le laboratoire de l’historien des religions. Mélanges offerts à Philippe Borgeaud, Genève, 2011 (Religions en perspective, 24), p. 328-344.
  • "Greek Cults of Aphrodite" (avec Gabriella Pironti), in C. Kondoleon & P. Segal (éd.), Aphrodite and the Gods of Love, Boston, 2011, p. 41-62.
  • "Mnasistratos, the hierophant at Andania (IG 5.1.1390 and Syll.³ 735)", in Y. B. Kuiper, J. H. F. Dijkstra & J. E. A. Kroesen (éd), Myths, Martyrs and Modernity – Studies in the History of Religion in Honor of Jan N. Bremmer, Leiden, 2010, p. 219-235.
  • « Un oikèma appelé Erechtheion (Pausanias, I, 26, 5) », in P. Carlier & C. Lerouge-Cohen (éd.), Paysage et religion en Grèce antique. Mélanges offerts à Madeleine Jost, Paris, 2010, p. 147-163.
  • « Les Moires entre la naissance et la mort : de la représentation au culte » (avec Gabriella Pironti), in V. Dasen & M. Hennard Dutheil (éd.), Des Fata aux fées : regards croisés de l’Antiquité à nos jours, Études de Lettres, Lausanne, 2010, p. 93-113.
  • "Flourishing Aphrodite: an overview of recent scholarship", in A. Smith, S. Pickup (éd.), Companion to Aphrodite, Leiden, 2010, p. 3-17.
  • "Reading Pausanias: Cults of the Gods and Representation of the Divine", in J. N. Bremmer, A. Erskine (éd.) The Gods of Ancient Greece: Identities and Transformations, Edinburgh, 2010 (Edinburgh Leventis Studies, 5), p. 375-387.
  • "Greek priests and ‘cult-statues’: in how far are they unnecessary?", in J. Mylonopoulos (éd.), Divine Images and Human Imaginations in Ancient Greece and Rome, Leiden, 2010, p. 121-142.
  • "Under which conditions did the Greeks ‘believe’ in their myths? The religious criteria of adherence", in Chr. Walde & U. Dill (éd.), Antike Mythen. Medien, Transformationen, Konstruktionen. Festschriften für Fritz Graf, Berlin, 2009, p. 38-54.
  • « La poikilia des offrandes et le souci de les comprendre. Bilan d’une rencontre », in C. Prêtre (éd.), Le donateur, l’offrande et la déesse. Systèmes votifs dans les sanctuaires de déesses du monde grec, Liège, 2009 (Kernos, suppl. 23), p. 319-333.
  • « La féminité des déesses à l’épreuve des épiclèses : le cas d’Héra » (avec Gabriella Pironti), in V. Mehl (éd.), La religion des femmes en Grèce ancienne. Mythes, cultes, société, Rennes, 2009, p. 95-109.
  • « Des marmites pour un méchant petit hermès ! ou comment consacrer une statue », in S. Estienne, D. Jaillard, N. Lubtschansky & Cl. Pouzadoux (éd.), Image et religion dans l’Antiquité gréco-romaine, Naples, 2008 (Collection du Centre Jean Bérard, 28), p. 103-110.
  • « La notion de "populaire" est-elle applicable au polythéisme grec ? », in C. Bobas, C. Evangelidis, T. Milioni & A. Muller (éd.), Croyances populaires. Rites et représentations en Méditerranée orientale, Athènes, 2008, p. 17-27.
  • « Maternité et divinité en Grèce antique : l’exemple de Déméter », in G. Dermenjian, J. Guilhaumou & M. Lapied (éd.), La puissance maternelle en Méditerranée. Mythes et représentations, Actes Sud/MMSH, 2008, p. 37-54.
  • "Something to do with Aphrodite: ta aphrodisia and the sacred", in D. Ogden (éd.), Blackwell Companion to Greek Religion, London, Wiley, 2007, p. 311-323.
  • "Ritual Dynamics in Pausanias: The Laphria", in E. Stavrianopoulou (éd.), Ritual and Communication in the Graeco-Roman World, Liège, 2006 (Kernos suppl. 6), p. 111-129.
  • « Des épithètes exclusives dans la Grèce polythéiste ? L’exemple d’Ourania », in N. Belayche, P. Brulé, G. Freyburger, Y. Lehmann, L. Pernot & F. Prost (éd.), Nommer les dieux. Théonymes, épithètes, épiclèses dans l’Antiquité, Turnhout, 2005, p. 271-290.
  • « La cité, les dèmotelè hiera et les prêtres », in V. Dasen & M. Piérart (éd.), Ἰδίᾳ καὶ δημοσίᾳ. Les cadres « privés » et « publics » de la religion grecque antique, Liège, 2005 (Kernos, suppl. 15), p. 55-68.
  • « La portée du témoignage de Pausanias sur les cultes locaux », in G. Labarre (éd.), Les cultes locaux dans les mondes grec et romain, Lyon/Paris, 2004 (Archéologie et Histoire de l’Antiquité. Université Lumière-Lyon 2, 7), p. 5-20.
  • « Qui est la Kourotrophos athénienne ? », in V. Dasen (éd.), Naissance et petite enfance dans l'Antiquité, Fribourg/Göttingen, 2004 (Orbis Biblicus et Orientalis, 203), p. 171-185.
  • « La genèse de l’Aphrodite grecque : le ‘dossier crétois’ », in S. Ribichini, M. Rocchi & P. Xella (éd.), La questione delle influenze vicino-orientale sulla religione greca. Stato delle studi e prospettive della ricerca, Roma, 2001, p. 169-187.
  • « Inventer et réinventer l’aulos. Autour de la 12e Pythique de Pindare »(avecZozie Papadopoulou), in P. Brulé & Chr. Vendries (éd.), Chanter les dieux. Musique et religion dans l’Antiquité gréco-romaine, Rennes, 2001, p. 37-58.
  • « Les rites sacrificiels dans la Périégèse de Pausanias », in D. Knoepfler & M. Piérart (éd.), Éditer, traduire, commenter Pausanias en l’an 2000, Genève, 2001 (Recueil de travaux publiés par la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Neuchâtel, 49), p. 109-134.
  • « Prairie d’Aphrodite et jardin de Pandore », in É. Delruelle & V. Pirenne-Delforge (éd.),Κῆποι. De la religion à la philosophie. Mélanges offerts à André Motte, Liège, 2001 (Kernos, suppl. 11), p. 83-99.
  • « Religion grecque », in Y. Lehmann (éd.), Religions de l’Antiquité, Paris, 1999, p. 77-175.
  • « Deux déesses en interaction : Aphrodite et Astarté dans le monde égéen » (avec Corinne Bonnet), in C. Bonnet & A. Motte (éd.), Les Syncrétismes religieux dans le monde méditerranéen antique. Actes du Colloque international en l’honneur de Franz Cumont à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, Bruxelles/Rome, 1999, p. 249-273.
  • « La loutrophorie et la "prêtresse-loutrophore" de Sicyone », in R. Ginouvès, A.-M. Guimier-Sorbets, J. Jouanna, & L. Villard (éd.), L’eau, la santé, la maladie dans le monde grec. Actes du colloque de Paris (novembre 1992), Paris, 1994, p. 147-195.