Publié le 24 septembre 2021

Fête de la science 2021

ChADoC
Fête de la science 2021, 30 ans

Créée en 1991, la Fête de la science est organisée chaque année par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour permettre à chacun de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d'aujourd'hui.

Cette année, les chercheurs de l'association ChaDoCs (Chercheurs Associés et Doctorants du Collège de France) organiseront des conférences en ligne du lundi 4 octobre au vendredi 8 octobre et des activités en présentiel le 9 octobre, de 9 h 30 à 17 h 30.

Conformément aux consignes gouvernementales, la présentation du passe sanitaire est indispensable pour assister aux enseignements, aux événements et aux visites pour toutes les personnes de 18 ans et plus. Cette obligation s’étendra à toutes les personnes de 12 ans et plus à partir du 30 septembre 2021. Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.

Depuis chez vous, du lundi 4 au vendredi 8 octobre

Du 4 au 8 octobre, une série de visioconférences mettant en lumière le travail de recherche réalisé au sein du Collège de France sera proposée quotidiennement à 18 h, via Zoom.

Lundi : neurobiologie

Rachel Breton

Rôle des astrocytes dans le développement du cerveau

Mardi : cancérologie

Pierre Bercier

L’arsenic contre la leucémie

Mercredi : papyrologie

Valérie Schram

Des forêts en Égypte ? Reconstruire les paysages de l'Égypte ancienne à partir des papyrus grecs

Jeudi : neurobiologie

Maëla Paul

La construction du cerveau, une équation à 100 milliards de neurones ?

Vendredi : biochimie & anthropologie

Cyrille Jeancolas

Comment approcher les origines de la vie

Samedi 9 octobre au Collège de France

Ateliers

Nous vous proposons des ateliers autour de la neurologie, la biologie moléculaire, la physique quantique et l’anthropologie.

Neuro-contrôle

Venez découvrir le neuro-contrôle, une interface homme-machine pour transmettre des informations nerveuses entre deux personnes et découvrir les fondements du contrôle moteur. Venez discuter avec des étudiants autour des neurosciences : la discipline qui étudie le système nerveux !

L’ADN : décoder le vivant et mieux comprendre les maladies

L'étude de l'ADN a permis des avancées majeures dans de nombreux domaines de recherche. Venez découvrir comment cette étrange molécule permet de faire avancer la recherche sur les neuropathies.

Bactéries : ce monde invisible qui nous entoure !

Les bactéries sont souvent perçues comme défavorables et pourtant elles se révèlent indispensables dans la fabrication de nos aliments, ou encore pour protéger notre peau. Venez observer de plus près ces micro-organismes sous toutes leurs formes.

Le cervelet, un petit cerveau dans notre cerveau ?

Bien que le cervelet ne représente que 10 % du volume du cerveau, il contient 50 % des neurones qui le composent ! Si vous voulez comprendre pourquoi et quel est son rôle dans votre vie quotidienne, venez à notre rencontre !

L’arsenic contre la leucémie

La LAP (leucémie aigüe promyelocytaire) est le premier exemple de leucémie guérie par une thérapie ciblée. Venez découvrir l'histoire de la mise au point de la thérapie qui permet aujourd'hui d'éradiquer cette pathologie et ses applications à de nouveaux cancers !

Quand notre corps est en osmose

Imaginez que vous rentriez d’une bonne séance de running, une sensation de soif se fait sentir et vous buvez de l’eau pour vous désaltérer. Mais savez-vous comment votre corps absorbe ce liquide ? Votre organisme utilise un phénomène nommé osmose qui permet la majorité des échanges dans notre organisme. Nous verrons ensemble comment l’osmose se produit et pourquoi est-elle essentielle et parfois délétère pour notre corps !

Les astrocytes, les étoiles du cerveau

Les astrocytes, moins connus que les neurones, sont les cellules les plus abondantes du cerveau. Ils ont la forme de magnifiques cellules étoilées. Venez les observer dans différentes régions cérébrales avec nos microscopes !

La mécanique des ovules

L’ovule est à la base de la vie. Un organisme qui produit un ovule trop mou ou trop dur rencontre des problèmes de fertilité. Mais comment mesurer les propriétés mécaniques de ces si petits objets ? Venez découvrir les avancées de la recherche sur les ovules, depuis les découvertes fondamentales jusqu’à leurs applications médicales.

Lévitation acoustique

L’étude de la physique quantique, des particules cosmiques à la manipulation d'atomes, permet de recréer de nombreux phénomènes étonnants. Venez découvrir comment il est possible de faire léviter différents objets avec du son !

Anthropologie de la vie

Quelles sont les origines de la vie ? Cette question passionne et divise les scientifiques depuis des centaines d’années. Venez découvrir les travaux menés au Laboratoire d’anthropologie sociale dont les chercheurs tentent de mieux comprendre les origines de la vie.

Visites guidées

Un laboratoire de recherche en cancérologie

Le Collège de France vous ouvre les portes de l'un de ses laboratoires de recherche. C’est l’occasion de plonger dans le quotidien d’un chercheur et de découvrir cette profession de manière insolite en tête à tête avec de jeunes chercheurs ! Ces visites sont accessibles sur réservation via le lien suivant :

Le papyrus dans tous ses États, de Cléopâtre à Clovis

Gratuite et destinée à tous les publics, cette exposition rassemble dans le grand foyer du Collège de France une soixantaine de pièces datant de l’Égypte antique jusqu’au début du Moyen Âge, présentant l’histoire de ce qui pendant plusieurs millénaires constitua dans tout le pourtour méditerranéen le support essentiel de l’écriture. Accessible sur réservation.