Le pouvoir de la paix en Europe

Cycle Europe du Collège de France
Aquarelle de l'Europe (Ukraine, monotype © G.C.)

Stella Ghervas, professeure d’histoire russe et européenne à l’université de Newcastle (Royaume-Uni), donnera les 29 mars, 5 avril, 12 avril et 13 avril 2023 les quatre conférences de printemps du cycle Europe du Collège de France.

En 2022-2023, ce cycle sera consacré au thème Paix et pouvoir en Europe. Il est commun de considérer l’idée politique d’Europe comme indissociable de celle de la paix. Ce projet séculaire de poursuite d’un ordre européen (puis mondial) pacifique, notamment par le droit, doit nous intéresser à l’heure où le discours de l’Europe-puissance s’affirme dans un contexte de rééquilibrage des puissances dans le monde et que les questions de sécurité et de défense s’invitent de manière régulière dans les débats européens, et notamment en France. Le cycle accueillera une première série de conférences sur le même thème donnée par Perry Anderson en automne 2022.