Leçon inaugurale de la Pr Sonia Garel

Sonia Garel, professeure titulaire de la chaire Neurobiologie et immunité, prononcera sa leçon inaugurale le 4 mars 2021, à 18 heures. Cet événement se tiendra à huis clos au Collège de France, et ne sera donc pas ouvert au public, mais sera retransmis en direct sur notre site internet.

Dans ce portrait de la série des CourTs du Collège de France, elle présente ses activités de recherche et d’enseignement.

Les recherches de Sonia Garel en neurobiologie portent sur les interactions entre le développement du cerveau, notamment lors de l’embryogenèse et du stade postnatal, et le système immunitaire. Elles se focalisent en particulier sur l’étude de cellules immunitaires, les microglies, qui migrent précocement dans le cerveau au cours du développement afin d’y jouer un rôle de sentinelles immunitaires, et participent à la construction des circuits cérébraux. Ces cellules sont très sensibles aux signaux environnementaux qui les entourent, et nourrissent de nombreuses interactions croisées entre les systèmes nerveux et immunitaires. Leur étude permet de mieux comprendre le développement de certaines maladies neurologiques, comme la maladie d’Alzheimer et d’autres affections liées à la neurodégénérescence, mais aussi la régulation exercée par le cerveau sur notre système immunitaire.

À rebours d’une approche neurocentrique du cerveau qui l’isolerait des autres fonctions de l’organisme, Sonia Garel replace ainsi la dynamique du cerveau dans une interaction plus large avec l’ensemble des fonctions physiologiques et l’environnement. Cette compréhension globale permet de mettre en perspective, à partir d’une recherche de pointe en neurobiologie, les promesses mais aussi les incertitudes qui entourent le développement de nouvelles approches thérapeutiques autour des pathologies cérébrales.