Les Prs Jean-Jacques Hublin et Abdelouahed Ben-Ncer découvrent les plus anciens Homo sapiens au Maroc

Les enfants de Jebel Irhoud (7 juin 2017)

3 adultes, 1 adolescent et un enfant : des restes fossiles datés à 300 000 ans

Les Prs Jean-Jacques Hublin et Abdelouahed Ben-Ncer
Les Prs Jean-Jacques Hublin (à gauche) et Abdelouahed Ben-Ncer (à droite)

Un pas de plus vers les origines de notre humanité : Les découvertes de Jebel Irhoud font reculer les origines de notre espèce de 100 000 ans et révèlent un scénario évolutif complexe de l’humanité qui implique l’ensemble du continent africain. Elles démontrent qu’il y a 300 000 ans d’importantes modifications biologiques et comportementales avaient déjà eu lieu chez nos ancêtres directs à travers toute l’Afrique.

Une équipe internationale dirigée par le Pr Jean-Jacques Hublin de l’Institut Max Planck d’Anthropologie Evolutionnaire (Leipzig, Allemagne) et du Collège de France, chaire de Paléoanthropologie, et par le Pr Abdelouahed Ben-Ncer de l’Institut National d’Archéologie et du Patrimoine (INSAP, Rabat, Maroc) a mis au jour des restes d’Homo sapiens primitifs associés à des outillages de pierre et des restes de faunes à Jebel Irhoud , au Maroc. L’âge de ces découvertes a été déterminé autour de 300 000 ans. Les fossiles humains de Jebel Irhoud représentent les plus anciennes traces de notre propre espèce connues à ce jour. Leur âge est de 100 000 ans supérieur à celui des plus anciens Homo sapiens connus jusqu’à présent. Ces découvertes font l’objet de deux articles (par Hublin et al. et par Richter et al.) dans le numéro du 8 juin 2017 de la revue Nature.

Conférence de presse – « Les enfants de Jebel Irhoud »

Les Prs Jean-Jacques Hublin (Collège de France) et Abdelouahed Ben-Ncer présentent leurs travaux de recherche au Collège de France le 7 juin 2017.

Un nouveau pas vers les origines de notre espèce

Un nouveau pas vers les origines de notre espèce – Jean-Jacques Hublin (Collège de France)