« Méritocratie » – analyses et controverses

Nuages de mots clés

Colloque organisé par Pierre-Michel Menger, chaire Sociologie du travail créateur au Collège de France.

Le 24 mai 2022

• Collège de France
    Amphithéâtre Marguerite de Navarre
    11, place Marcelin-Berthelot
    75005 Paris

Dans le prolongement du cours Mérite et « méritocratie ». Motiver l'égalité ou l'inégalité ?, le colloque offrira des perspectives d’analyse et d’échange sur quelques-unes des questions les plus centrales et les plus controversées de l’évolution contemporaine de nos sociétés : la place de la méritocratie dans les théories de la justice sociale ; la production et la mesure de la mobilité sociale, condition nécessaire de l’adhésion à l’idéal méritocratique ; les ressorts de la réussite scolaire la plus sélective et la place qu’y occupent les mathématiques et les sciences ; l’enjeu politique des controverses autour d’une société du mérite ; l’évaluation du modèle de réussite par le mérite que propose le sport. Le regard porté sur des sociétés non européennes agira comme un levier instructif de comparaison.