Ouverture de l'année de la chimie de l'école à l'Université

Président du Comité National de la Chimie et professeur au Collège de France, Clément Sanchez a ouvert le 4 octobre 2018, au lycée Pierre-Gilles de Gennes (Paris), l'année de la chimie de l'école à l'Université.

Clément Sanchez, professeur titulaire de la chaire Chimie des matériaux hybrides

L'année scolaire 2018-2019 a été désignée par le ministère de l'Éducation nationale, en association avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Année de la Chimie, de l'école à l'université.

Cette opération bénéficie du soutien de France Chimie, du CNRS, du CEA, de la Société chimique de France, de la Fondation de la Maison de la Chimie et du Comité national de la chimie via ses membres partenaires. La France accueillera en effet, l'année prochaine, des événements exceptionnels et d'ampleur internationale en lien avec le monde de la chimie : les 51e Olympiades internationales de chimie, le centenaire de l'IUPAC et son 47e Congrès international de chimie, l'ouverture de l'Année internationale de la classification périodique des éléments.

Les trois principaux événements

1. IUPAC 2019
    L’année 2019 célèbrera le Centenaire de l’Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (IUPAC), créée à Paris en 1919. La France, représentée à l’IUPAC par le CNC, a été choisie en 2013 à l’AG d’Istanbul pour organiser à la fois le 47ème Congrès Mondial de la Chimie et la célébration du Centenaire de l’Union, qui se tiendront du 7 au 12 juillet 2019.
    27 symposia au total, avec nous l’espérons la présence d’environ 4000 participants. Trois grands thèmes constitueront l’ossature du Congrès : la chimie et (Vie, Énergie, Environnement), auxquels s’adjoindront un ensemble de symposia traitant des aspects transversaux de la chimie, chimie et éducation, chimie et société, histoire de la chimie, symposium des jeunes chimistes. Deux symposia à caractère industriel : Chimie durable, matériaux et ressources pour la ville des années 2050. Défis et innovations de l’industrie chimique des années 2050, un troisième symposium WCLM dans lequel les très hauts responsables des plus grandes entreprises chimiques ou utilisatrice de la chimie exposeront leurs visions, leurs perspectives et leurs défis. Nous souhaitons que ce colloque célébrant le centenaire de l’IUPAC soit un évènement unique.
    Les actions ou cérémonies les plus officielles de cet ensemble d’événements auront lieu au Palais des Congrès, à la Maison de la Chimie, à la Sorbonne, à la Mairie de Paris, sous le Haut Patronage du Président de la République et le patronage de la ville de Paris.

2. Les Olympiades Internationales
    La France hébergera les  51ème Olympiades Internationales de la Chimie à Paris en Juillet 2019.  Ces actions sont coordonnées par Anne Szymczak, inspectrice générale de l’éducation nationale.

3. Année Internationale du Tableau Périodique
    L’Assemblée Générale des Nations Unis a proclamé 2019 Année internationale du tableau périodique des éléments (Dmitri Mendeleïev, 1869). Ce tableau périodique représente en quelque sorte l’alphabet des chimistes.
    Cette action à pour but de sensibiliser l’opinion mondiale à l’importance des sciences fondamentales et de renforcer les connaissances et la recherche développement dans ce domaine, l’accent étant mis sur l’amélioration des conditions de vie dans les pays en développement.
    À l'approche du 150ème anniversaire du tableau périodique de Dmitri Mendeleïev et de l'ouverture de l'année internationale de la classification périodique des éléments, France Chimie et la Société Chimique de France lancent l'Élémentarium.fr, un site internet qui propose une nouvelle façon d'explorer le tableau périodique des éléments. Conçu pour les élèves, les étudiants et les enseignants, il permet de comprendre la place et le rôle des éléments dans notre quotidien de manière ludique et interactive.