Publié le 17 juin 2022

Ouvrages publiés en 2021-2022 par les Éditions du Collège de France

Sous forme numérique ou imprimée, disponibles en accès ouvert ou chez votre libraire, découvrez les 13 dernières parutions, qui reflètent l’activité de notre institution, au plus près de la recherche fondamentale.

Leçons inaugurales et de clôture

Couvertures de livres

Sciences, humanités, informatique, environnement, littérature… le Collège de France est riche de la diversité de ses enseignements. La collection « Leçons inaugurales », coéditée avec Fayard pour la version imprimée, regroupe les premières leçons solennelles données par les professeurs à l’occasion de leur installation au Collège de France. Ces textes fondamentaux constituent des jalons importants dans l’histoire des sciences et des idées.En écho à ces discours d’ouverture, les ouvrages de la collection « Leçons de clôture » offrent à lire le dernier cours prononcé par certains de nos professeurs dans le cadre de leur chaire, forme de bilan des recherches menées et de conclusion de leur enseignement.

Faire savoir

« Cartes et fictions (XVIe-XVIIIe siècle) », Roger Chartier

Inaugurée cette année, la collection « Faire savoir » propose des ouvrages issus de recherches ancrées au Collège de France. Certains livres sont l’aboutissement de travaux récents et inédits, d’autres s’appuient sur des études plus anciennes non publiées.

Le premier ouvrage de cette collection, du Pr Roger Chartier, explore l’usage des cartes au sein des livres de fiction, principalement en France et en Angleterre, mais aussi en Espagne et en Italie, entre les XVIe et XVIIIe siècles. Cette enquête nous conduit du Don Quichotte de Cervantès jusqu’aux éditions vénitiennes d’œuvres de L’Arioste et de Pétrarque, en passant par les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift ou encore la Carte de Tendre, insérée dans la Clélie de Mademoiselle de Scudéry.

Colloques de rentrée

Couverture de livre
« Civilisations : questionner l’identité et la diversité », Vinciane Pirenne-Delforge et Lluis Quintana-Murci (dir.)

Fort de son approche pluridisciplinaire, le Collège de France organise chaque année autour d’une thématique choisie pour son importance ou son actualité un grand colloque qui marque l’ouverture de l’année académique, et dont les actes sont publiés en coédition avec Odile Jacob dans la collection « Colloques de rentrée ».

Dans le dernier ouvrage, juristes, historiens, philosophes, sociologues, archéologues, paléontologues, généticiens, médecins et anthropologues interrogent la notion de civilisation et entendent contribuer à quelques grands enjeux contemporains : politiques migratoires, mondialisation, droit international, génétique des populations, santé.

Conférences

« Le réveil géopolitique de l’Europe », Luuk van Middelaar

Certaines conférences prononcées par des professeurs invités, mais aussi des recherches menées au Collège de France, exposées et discutées à l’occasion des nombreux colloques, sont accueillies dans la collection « Conférences ».
Dans son livre, l’historien néerlandais Luuk van Middelaar, invité dans le cadre du Cycle Europe du Collège de France, évoque la question du « réveil » du Vieux Continent. Alors que la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine rebattent les cartes de l’ordre mondial en frappant jusqu’aux plus grandes puissances, l’heure de la métamorphose géopolitique de l’Union européenne semble avoir sonné.

Docet Omnia

Couverture de livre
« Introduction à l’Avesta. Le récitatif liturgique sacré des zoroastriens », Jean Kellens et Céline Redard

La collection « Docet omnia », publiée en coédition avec Les Belles Lettres, a accueilli un ouvrage érudit, du Pr Jean Kellens et de Céline Redard (chercheuse postdoctorale à la SOAS), qui proposent une analyse de l’Avesta, ensemble de textes sacrés pour les communautés zoroastriennes d’Iran, d’Inde et de la diaspora. Le livre présente les rouages de cette machine littéraire par l’étude des modes de transmission, des particularités de structure et des intentions liturgiques qui ont présidé aux assemblages textuels

Annuaire du Collège de France

Couverture de l'annuaire du Collège de France 2018-2019

L’Annuaire du Collège de France. Résumé des cours et travaux est chaque année le reflet de l’activité scientifique de l’institution. Il contient les résumés des enseignements des professeurs, une présentation des recherches menées par leurs équipes, ainsi que la liste complète de leurs publications. La 119e édition est dédiée à l’année 2018-2019.