Luigi Rizzi, chaire Linguistique générale
Publié le 30 septembre 2022

Couverture de l'édition numérique de la leçon inaugurale du Pr Rizzi

Luigi Rizzi

Complexité des structures linguistiques, simplicité des mécanismes du langage

« Depuis plus de soixante ans, des chercheurs du monde entier collaborent à une vaste entreprise de description et d’analyse des langues humaines au sein de ce qu’on a appelé la “linguistique générative”. La question fondatrice de ce programme de recherche est liée au caractère illimité des capacités linguistiques. Elle conduit à la formulation d’hypothèses sur la combinatoire syntaxique, son noyau invariant, les mécanismes de variation à travers les langues ainsi qu’à la production d’une cartographie précise des structures étudiées. Bien que complexes, ces structures peuvent être ramenées à l’application récursive de mécanismes extrêmement simples, objet d’étude du Programme minimaliste. Ce domaine de recherche se nourrit aussi des études très éclairantes sur l’acquisition du langage menées dans un cadre interdisciplinaire de sciences cognitives. »

Rizzi L., Complexité des structures linguistiques, simplicité des mécanismes du langage, Paris, Collège de France/Fayard, coll. « Leçons inaugurales », no 297, [2021] 2022.

Luigi Rizzi est linguiste. Il a enseigné dans plusieurs institutions européennes et américaines (universités de Sienne et de Genève, École normale supérieure d’Ulm, MIT, UCLA). En juin 2019, il a été nommé professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Linguistique générale.