Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Résumé

En prolongement de la communication précédente, le propos portera sur un domaine présent dès les premiers temps de la recherche architecturale, en écho aux prises de conscience pionnières de la fragilité des milieux de vie et de l’épuisement des ressources naturelles. La permanence de la thématique, tout autant que les inflexions de ses contenus, seront soulignées. Elle vient s’intensifier dans le puissant courant des mutations et des transitions du moment. À la croisée du sociétal, du technologique et du sensible, elle appelle la mise au jour d’instruments et de modalités projectuelles d’un type nouveau. Quelques exemples de recherches dans ce domaine viendront illustrer le propos.

Jean-Pierre Péneau

Jean-Pierre Péneau est architecte, docteur en histoire des sciences et des techniques, professeur honoraire des écoles d’architecture et professeur-visiteur à l’École nationale d’architecture de Tunis, où il est responsable d’une équipe de recherche. Dans le cadre du laboratoire CERMA fondé à Nantes en 1971, puis à partir de 1992 avec les chercheurs du CRESSON de Grenoble, il a œuvré à la définition d’une théorie des ambiances architecturales et urbaines et à la constitution en la matière d’un appareillage applicatif orienté sur la conception des projets. Membre de l’Académie d’Architecture, il y est chargé de la conservation et des archives.

Jean-Pierre Péneau

Chercheur, Centre de recherche méthodologique d'architecture, Nantes